Accueil Monde Ghana: Kamala Harris apporte de l’argent à l’Afrique

Ghana: Kamala Harris apporte de l’argent à l’Afrique

0

La vice-présidente américaine, Kamala Harris, en visite jusqu’au 2 avril prochain sur le continent africain a annoncé, lundi dernier, apporter environ 140 millions de dollars d’aide au Ghana, première étape de sa tournée. Autres étapes, autres promesses, l’américaine réserve 100 autres millions de dollars Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo pour les aider à lutter contre la menace terroriste venue du Sahel.

Elle est présente, depuis le lundi 27 mars 2023, sur le continent. Et cela, jusqu’au 2 avril prochain. La vice-présidente américaine, Kamala Harris, puise que c’est d’elle qu’il s’agit, est, en effet, en tournée sur l’Afrique. Une visite politico-diplomatique qui l’a déjà conduite, le mardi 28 mars dernier, en terre ghanéenne où elle a fait une annonce d’aide de 139 millions de dollars américain soit 84 128 554 600 de franc CFA. L’objectif de Washington, selon la femme d’État, c’est de donner main forte à Accra qui est en proie à une grave crise économique.

De là, elle a également fait appel à davantage investir dans des secteurs innovants en Afrique, car se justifie-t-elle, «l’avenir du monde», s’y trouve.  

Toujours dans la capitale ghanéenne, la vice-présidente américaine a promis 100 millions de dollars soit 60  404 600 mille francs CFA aux différents pays partageant le Sud du Burkina Faso tels que le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire et aussi le Ghana. Cela, dans le but de lutter contre l’avancée, depuis le Sahel, des groupes et groupuscules terroristes, selon Washington.

Dans son périple, la 49ᵉ vice-présidente des États-Unis est arrivée aujourd’hui mercredi 29 mars 2023 à Dar es Salaam, la capitale de la Tanzanie.

À cela, il est à noter que les capitales changent mais le discours de la Maison Blanche sur le continent reste en général le même. En effet, depuis les côtes de l’océan atlantique, l’ancienne procureure générale de l’État de Californie, Mme Harris a mis l’accent sur plusieurs domaines qui, selon les États-Unis, pourraient profiter de plus d’investissements. Entre autres domaines cités, on a l’émancipation des femmes, l’économie numérique, la bonne gouvernance et la démocratie.

Pour sa prochaine et dernière étape de la tournée africaine, la vice-président est attendu en Zambie, pays de l’Afrique australe.

Un ballet diplomatique qui intervient quelques mois après un sommet États-Unis-Afrique ténu à Washington, au cours duquel le président Joe Biden a plaidé pour un vaste partenariat avec l’Afrique dans un contexte d’’influence croissante de la Chine et de la Russie sur le continent noir.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)