Accueil Politique Gouvernement burkinabè: comme si tout n’allait pas bien

Gouvernement burkinabè: comme si tout n’allait pas bien

2448
0
SHARE

Que se passe-t-il au sein de l’exécutif burkinabè? Une succession de faits, qui peuvent paraître anodins, mais laissent tout de même songeur, qui sait regarder derrière le factuel. Traditionnellement, le Conseil des ministres a lieu les mercredis, mais souvent reporté, quand le président et le Premier ont à la fois des agendas qui ne le permettent pas. C’était du reste le cas la semaine passée (mercredi 29 novembre) quand tout le gouvernement était à Zagtouli avec le président français.

Mais pour la séance de ce mercredi 6 décembre remise, selon une source contactée par Wakat Séra, à jeudi 7, les raisons ne sont pas officiellement connues et cela suscite des interrogations. Est-ce que la présentation de lettres de créances (Nigeria, Ghana, Canada)  était suffisante pour reporter un Conseil des ministres? C’est le président du Faso qui les reçoit, or le Conseil s’est plusieurs fois tenu en son absence, présidé par le Premier ministre. Ce dernier, du reste, devait représenter, Roch Marc Christian Kaboré à la cérémonie d’inauguration du nouvel aéroport  international du Sénégal.

Une source a confié à Wakat Séra, que le président aurait demandé au Premier ministre d’annuler le voyage de Dakar pour être présent au Conseil des ministres prévu ce jeudi 7 décembre. D’autres activités gouvernementales ont été reportées. Comme dit plus haut, ces rendez-vous manqués paraissent comme un non évènement, mais quand cela se passe au moment où des bruits de couloirs parlent d’un remaniement ministériel en téléchargement, il faut prendre tout ça au sérieux. Surtout que certains évoquent des bisbilles entre le président et son Premier ministre. Un lien avec la récente déclaration de Paul Kaba Thiéba où ce dernier s’en prenait à tue tête aux anciens dirigeants et à des partis politiques?

Par Boureima DEMBELE

Laisser un commentaire