Accueil A la une Gouvernement ivoirien: le ministre Marcel Amon-Tanoh claque la porte

Gouvernement ivoirien: le ministre Marcel Amon-Tanoh claque la porte

0
Le ministre ivoirien des Affaires étrangères démissionnaire, Marcel Amon-Tanoh

Le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, a démissionné du gouvernement. Il l’a fait savoir ce jeudi 19 mars 2020 sur ses comptes Facebook et Tweeter avant l’annonce officielle par le gouvernement.  «Chères sœurs, chers frères,

en tant qu’homme public ayant assumé de nombreuses responsabilités au service de mon pays, je me dois de m’adresser à vous directement, pour vous informer de ma démission du gouvernement.

Je tiens à remercier le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, pour l’honneur qu’il m’a fait en me confiant des responsabilités au plus haut niveau de l’Etat, en qualité de Ministre Directeur de Cabinet, puis Ministre des Affaires Etrangères. J’ai travaillé à ses côtés en toute loyauté, en prenant toujours soin de lui faire part de mon honnête opinion en toutes circonstances.

Chères sœurs, chers frères,

A maintes occasions vous m’avez manifesté votre sympathie et votre soutien; je vous en remercie du fond du cœur.  Seuls la grandeur de la Côte d’Ivoire, la justice, la démocratie et le bonheur des Ivoiriens ont constamment motivé mon engagement politique.

Comme je l’ai toujours fait, je continuerai à mener ce combat avec vous. Que DIEU vous bénisse», a-t-il publié.

La démission du ministre Amon-Tanoh qui était sur toutes les lèvres depuis plusieurs jours, a été alimentée par ses absences à de nombreuses rencontres du Rassemblement des Houphouétistes pour la paix et la démocratie (RHDP), le parti dirigé par le président Alassane Ouattara. Plusieurs journaux proches de l’opposition avaient barré à leur Une la démission du ministre des Affaires étrangères sans que l’information ne fasse l’objet de démenti formel.

Pour certains observateurs, la désignation du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly comme candidat du RHDP à la présidentielle d’octobre 2020, est la goute d’eau qui a fait déborder le vase. Il est notoirement connu que les deux hommes ne filent pas le parfait amour depuis les années où le Rassemblement des républicains (RDR), la formation d’origine de Ouattara, était dans l’opposition. Selon certaines sources, Amon-Tanoh avait annoncé au président russe, Vladimir Poutine, lors du sommet de Sotchi, que le Premier ministre Amadou Gon ferait perdre le RHDP s’il était adoubé.  Plusieurs articles de presse avaient annoncé la candidature de Marcel Amon-Tanoh de même que celle du ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur, Albert Mabri Toikeusse,  à la présidentielle d’octobre prochain. Le président Ouattara a démenti l’information selon laquelle ses deux ministres seraient «chauds» pour lui succéder.

Cette démission de ce cadre du RHDP va certainement mélanger les calculs du président Ouattara qui tient à céder son fauteuil à son Premier ministre, Amadou Gon. Il devra batailler dur pour maintenir l’unité au sein de son camp déjà confronté au départ de Guillaume Soro. Marcel Amon-Tanoh dont le père reste un cadre du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire), va-t-il rejoindre le plus vieux parti du pays? Sera-t-il candidat à la présidentielle d’octobre prochain? Les jours qui viennent nous situeront sur son avenir politique.

Par Mahamadou Doumbia,

Correspondant Wakat Séra en Côte d’Ivoire