Accueil Monde Guerre en Ukraine: environ 4,3 millions d’enfants ont été déplacés de leur...

Guerre en Ukraine: environ 4,3 millions d’enfants ont été déplacés de leur foyer (Unicef)

A woman helps an elderly person to walk down the stairs as they shelter in a metro station in northern Kharkiv from shelling in their neighbourhood as Russia's attack on Ukraine continues, Ukraine, March 24, 2022. REUTERS/Thomas Peter

Plus de la moitié des enfants en Ukraine, soit 4,3 millions, ont dû quitter leur foyer depuis le début de la guerre en Ukraine, a indiqué, ce vendredi 25 mars 2022, l’Unicef, le Fonds des Nations unies pour l’enfance. Selon certains autres chiffres, 10 millions d’Ukrainiens ont déjà fui leur foyer, alors que l’ONU indique que près de 3,7 millions de personnes ont fui le pays.

Au 30e jour de la guerre en Ukraine, les pays de l’Union européenne (UE) se mobilisent pour réduire leur dépendance au gaz et au pétrole russes. Pour ce faire, un accord entre l’UE et les États-Unis devrait être signé. Ce qui va permettre aux Américains de fournir plus de gaz naturel liquéfié à l’Union.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui multiplie les appels d’aide pour son pays, a alerté qu’il y a un risque ‘‘bien réel’’ d’utilisation d’armes chimiques par la Russie en Ukraine. Le président américain Joe Biden a assuré, jeudi 24 mars 2022, que «l’OTAN répondra en cas d’utilisation d’armes chimiques par la Russie en Ukraine».

Dans la foulée, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a réagi à la menace brandie par Washington d’exclure la Russie du G20. Il a estimé qu’un tel coup ne serait pas ‘‘mortel’’ pour son pays.

Dans une résolution votée par une écrasante majorité, l’Assemblée générale de l’ONU a exigé la fin « immédiate » de la guerre en Ukraine.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire