Accueil Monde Guinée: Cellou Diallo souhaite une Transition de civils

Guinée: Cellou Diallo souhaite une Transition de civils

Cellou Dalein Diallo

Le chef de l‘opposition politique guinéenne Cellou Dalein Diallo a déclaré «qu’il sera très difficile d’imposer un président civil au colonel Doumbouya» et souhaite, néanmoins, que le Premier ministre soit un civil afin de former une Transition avec des civils. Le leader de l’UFDG s’est par ailleurs opposé à toute sanction économique de la CEDEAO contre son pays la Guinée.

«Depuis les exceptions tchadiennes et maliennes, l’Union africaine et la CEDEAO, je ne veux pas dire, ont perdu leur crédibilité et ont multiplié les exceptions», a déclaré le samedi 11 septembre dernier le chef l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo, qui a par ailleurs affirmé qu’il serait très difficile d’imposer un président civil au chef de la junte, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya. Cellou Dalein Diallo a souhaité que le Premier ministre soit un civil pour que la transition se fasse aussi avec des civils.

Le leader de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG) a également appelé la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à ne pas imposer de sanctions économiques à son pays la Guinée, estimant que les militaires ont mis fin à un mandat «illégal et illégitime», une décision qui était «la bienvenue» selon le candidat malheureux contre le président Alpha Condé lors de trois scrutins présidentiels successifs.

Les militaires ont renversé le président Condé le 5 septembre dernier et ont mis en place le Comité national du rassemblement et du développement (CNRD), en promettant de constituer un « gouvernement d’union nationale » pour superviser une transition politique.

Siaka CISSE (Stagiaire)

Laisser un commentaire