Accueil Monde Guinée: des Assises nationales annoncées à partir du 22 mars 2022

Guinée: des Assises nationales annoncées à partir du 22 mars 2022

Le président guinéen, le colonel Mamady Doumbouya

Le président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a annoncé, ce jeudi 10 mars 2022, en Conseil des ministres, la tenue d’Assises nationales à partir du 22 mars 2022.

La Guinée tiendra des assises sur l’ensemble du territoire, selon le tombeur du professeur Alpha Condé, le président Mamady Doumbouya qui indiqué que les détails de ces journées et leur durée allaient être précisés par le gouvernement, chargé de les organiser.

A la suite de ces assises, les Guinéens se rencontreront autour d’une problématique majeure à savoir dialogue national pour décider ensemble de comment procéder pour unir et rassembler les fils et filles du pays de Sékou Touré.

Selon plusieurs observateurs, cette sortie du leader du Comité national de redressement et du développement (CNRD), Mamady Doumbouya est une suite logique de ses déclarations sur le rassemblement en vue d’unir les Guinéens.

En rappel il avait annoncé la tenue des journées de vérité et du pardon afin de bâtir une union sacrée.

Cette annonce intervient 48H après une missive de 58 partis politiques qui dénoncent une gestion solitaire du CNRD. Aussi, il faut noter qu’une bonne partie de l’opinion grogne pour dénoncer un manque de lisibilité sur la durée de la transition qui devait être définie après les premiers six mois de la transition.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire