Accueil Monde Guinée: le général Sékouba Konaté de retour au pays

Guinée: le général Sékouba Konaté de retour au pays

Le général Sékouba Konaté est de retour en Guinée

Suite à la main tendue de la junte au pouvoir aux exilés politiques pour leur retour en Guinée, l’ancien président de la Transition, le Général Sékouba Konaté a regagné le bercail le samedi 18 décembre 2021, après plusieurs années passées hors du pays.

L’ancien président de la Transition en Guinée, le général Sékouba Konaté est de retour dans le pays, après une dizaine d’années passées en exil entre le Maroc, l’Éthiopie, les États-Unis et la France. Il a été reçu avec les honneurs de son rang à Kankan dans sa région natale de la Haute-Guinée.

Le retour de cet ancien président intervient quelques semaines après l’appel lancé par le chef de la junte au pouvoir, le Colonel Mamady Doumbouya, qui a autorisé les exilés politiques de rentrer au pays. Il avait expliqué que cette décision entrait dans le cadre de son programme de renforcement de l’unité nationale et d’apaisement.

L’ancien président qui a appelé ses compatriotes à s’allier derrière l’actuel président de la Transition, a annoncé qu’il se rendrait dans la capitale pour exprimer sa reconnaissance au colonel Doumbouya qui a facilité son retour en Guinée.

Le général Sékouba Konaté a été contraint à l’exil en 2011 par l’ancien régime de Alpha Condé qui est arrivé au pouvoir en décembre 2010.

Selon certaines informations, le retour d’un autre ancien président est attendu dans les prochains jours, celui du capitaine Moussa Dadis Camara.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)

Laisser un commentaire