Accueil Monde Guinée: le projet de création du fonds souverain avance (Agence Ecofin)

Guinée: le projet de création du fonds souverain avance (Agence Ecofin)

0
Rond-point situé à Conakry

Le projet de création du fonds souverain guinéen visant à soutenir des projets économiques structurants en vue du développement du secteur financier, notamment via la création d’une bourse nationale, avance, selon une information de l’Agence Ecofin le vendredi 9 mai 2025.

Le gouvernement guinéen, appuyé par le cabinet de conseil Southbridge, dirigé par Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin, a organisé, un atelier, le mercredi 7 mai 2025, sur le projet de création d’un fonds souverain du pays de Mamadi Doumbouya.

« Cette rencontre visait à mieux cerner les dimensions techniques et les contraintes structurelles du fonds souverain, mais aussi sa structuration, son mode de gouvernance et ses mécanismes d’intervention », rapporte l’Agence Ecofin qui a précisé que l’institution sera principalement financée par les revenus attendus de l’exploitation du gisement de minerai de fer de Simandou, l’un des plus grands projets miniers du pays.

« L’objectif est de canaliser cette ressource vers le financement de projets structurants, notamment dans le secteur financier. A terme, le fonds permettra de limiter la dépendance de la Guinée aux financements extérieurs, tout en servant de mécanisme de garantie pour mobiliser des ressources à moindre coût sur les marchés de capitaux internationaux », ajoute la même source.

Selon le média, le fonds souverain guinéen est pensé comme un instrument de stabilisation économique face aux fluctuations des prix des matières premières. Il s’inscrit dans le cadre du programme national de développement baptisé « Simandou 2040 » et figure parmi les priorités du gouvernement pour faire face à des investissements d’envergure pour les quinze prochaines années.

Le fonds souverain de la Guinée permettra à la fois de constituer une épargne et d’investir dans des secteurs porteurs, contribuant ainsi à une croissance durable du pays sur le long terme.

Par Wakat Séra