Accueil A la une Guinée : l’opposition rejette la date de la présidentielle 2020 proposée par...

Guinée : l’opposition rejette la date de la présidentielle 2020 proposée par la CENI

0
Le président de la Guinée Alpha Condé (à gauche) et le président du principal parti de l'opposition Cellou Dalein Diallo

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la Guinée a proposé la date du 18 octobre 2020 pour la présidentielle. Mais, presque toute l’opposition a rejeté cette date. La CENI est accusée de rouler pour le pouvoir.

Et le président Alpha Condé de son côté, à six mois de la fin légale de ce qui doit être son dernier mandat selon la version de la Constitution en vigueur (l’opposition accuse le président de vouloir prendre prétexte de la nouvelle Constitution pour remettre son compteur à zéro et chercher à se succéder en octobre prochain), refuse de parler de son avenir politique : “Laissez-moi m’occuper du coronavirus, c’est la chose qui me préoccupe”, a-t-il interjecté récemment sur une radio guinéenne.

Selon un communiqué de la CENI, c’est le président Condé qui doit valider la date proposée.

L’opposition avec Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, principal parti d’opposition, pose des conditions : « Nous exigeons que le scrutin du 22 mars soit annulé [double scrutin législatif et référendaire boycotté par l’opposition, Ndlr], sans compter que nous avons un problème sérieux avec le fichier qui a été tripatouillé à plusieurs reprises, tout le monde le sait. Nous voulons aller aux élections, mais nous voulons que toutes les conditions d’un scrutin inclusif, transparent et juste soient réunis avant ».

Par Wakat Séra