Accueil Société Hadj 2018 : le premier vol a décollé ce 8 août avec Air...

Hadj 2018 : le premier vol a décollé ce 8 août avec Air Burkina

1526
0
Une vue des pèlerins prenant leur vol

Le pèlerinage, ou Hajj en arabe, est le cinquième et dernier pilier de l’Islam. C’est une obligation pour tout musulman qui dispose des moyens financiers nécessaires pour l’accomplir. Le pèlerinage a lieu aux alentours du sanctuaire sacré de la Kaaba, dans la ville sainte de la Mecque.
Il a lieu entre le 8 et le 13 du mois lunaire de Dhou Al Hijja(douzième mois du calendrier musulman) et réunit une foule immense de gens venus de partout dans le monde.

Des autorités burkinabè et de l’Arabie Saoudite ont assisté au départ

Le Coran, dans la Sourate 22 verset 27, dit ceci: « Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné ». Cette annonce a été entendue par de nombreux Burkinabè et parmi ceux-ci, certains ont choisi Air Burkina.

Ainsi, au nombre de 268, les pèlerins du premier contingent dans le cadre du Hadj 2018 ont pris leur vol ce 8 août à bord  d’un Boeing 787-800 affrété par la compagnie nationale Air Burkina, en direction de Médine.

Le directeur général de Air Burkina (à gauche) en compagnie d’un pèlerin

Des personnalités dont le ministre en charge des Cultes, le ministre  en charge des Transports, le directeur général de Air Burkina et des autorités de l’Ambassade de l’Arabie Saoudite au Burkina Faso ont assisté à ce départ.

Le nombre de pèlerins affluant chaque année à la Mecque pour accomplir le pèlerinage ne cesse d’augmenter, passant de 700 000 personnes dans les années soixante-dix à plus de 2 millions de nos jours.

Par Boureima DEMBELE

Laisser un commentaire