Accueil Communiqué de presse Hydrocarbures et environnement dans l‘espace CEDEAO: vers de nouvelles mesures

Hydrocarbures et environnement dans l‘espace CEDEAO: vers de nouvelles mesures

(Ouagadougou, 6 février 2020). Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience, en fin de matinée les ministres en charge des hydrocarbures et de l’environnement de l’espace CEDEAO.

Présents dans la capitale burkinabè pour une réunion sur les préoccupations énergétiques de l’espace, les ministres sont venus rendre compte au président du Faso, des différentes thématiques qui seront au cœur des échanges.

Trois grandes thématiques seront abordées, comme l’harmonisation de la spécification des produits raffinés utilisés dans l’espace CEDEAO, notamment le Super et le Gasoil, les normes pour les émissions de gaz par les véhicules, pour, à terme, interdire l’importation des véhicules de plus de cinq ans, et, enfin, l’utilisation du bois pour la cuisine.

Selon le ministre Foumakoye Gado, du Niger, l’utilisation du bois a un impact très fort sur l’environnement. Aussi serait-il important d’encourager les Etats membres à la sensibilisation des populations « à une reconversion vers l’utilisation du gaz de cuisine en vue de limiter au maximum l’impact négatif de l’utilisation du bois sur notre couvert végétal ».

Des recommandations seront formulées en vue de permettre aux importateurs, aux raffineries locales et à tous les acteurs de se conformer aux nouvelles mesures qui seront adoptées à l’issue de la réunion des ministres. « Les conclusions seront des directives, donc contraignantes, et les contrevenants subiront des sanctions qui y seront prévues », a conclu le ministre du Pétrole de la République du Niger.

Direction de la communication de la présidence du Faso

Laisser un commentaire