Accueil Monde Immigration: « Le sujet ne doit pas être un tabou », selon Emmanuel...

Immigration: « Le sujet ne doit pas être un tabou », selon Emmanuel Macron

0
Spectacle affligeant mais régulier aux frontières européennes (Ph. rfi.fr)

Le président français Emmanuel Macron, a affirmé vendredi 18 janvier 2019, lors d’une rencontre avec des maires, que « le sujet de l’immigration ne devait pas être un tabou », ajoutant que l' »erreur » serait « de l’aborder par le sujet du terrorisme », selon des médias.

Emmanuel Macron répondait ainsi à une interpellation de Brigitte Barèges du parti Les Républicains (LR), par ailleurs maire de Montauban.  « J’ai lu dans les cahiers de doléances qu’il fallait arrêter l’immigration massive », a déclaré Brigitte Barèges qui a débuté son intervention sur le sujet en évoquant les attentats et les « 70 fichés S » dans sa ville.

« Le sujet de l’immigration ne doit pas être un tabou, mais je pense que c’est une erreur de l’aborder par le sujet du terrorisme. […] Ce n’est pas le bon chemin », a rétorqué le chef de l’Etat français, insistant sur le « défi d’intégration sur lequel  (il y a) échec depuis plusieurs décennies ».

L’immigration est un des thèmes versés au programme du grand débat national qui est en cours actuellement en France pour trouver des solutions aux manifestations incessantes des « Gilets jaunes » qui réclament plus d’équité et de justice sociale.

Par Bernard BOUGOUM