Accueil Dernière Actu Innocent Bélemtougri : «Le SEMICA 6 a vécu et nous vous devons...

Innocent Bélemtougri : «Le SEMICA 6 a vécu et nous vous devons un SEMICA encore plus relevé et rénové»

1104
0
Au micro, le promoteur du SEMICA, Innocent Bélemtougri

«Plus qu’un évènement, le SEMICA se veut un rendez-vous annuel pour l’ensemble du monde économique panafricain». C’est la conviction du promoteur du Salon international de l’énergie, des mines et des carrières (SEMICA), Innocent Bélemtougri. Dans son discours de clôture du SEMICA 2017, qui a eu lieu du 25 au 27 mai 2017 à Ouagadougou, Celui-ci s’est réjuoi de la naissance du «SEMICA Nouveau» qui «sera accompagné par un Think Tank International chargé de mener la réflexion stratégique et imaginer le futur du SEMICA ainsi que par un Nouvel Organe de Direction composé d’une nouvelle équipe.»

«Mesdames et Messieurs les Membres de Gouvernements,

Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Responsables de missions diplomatiques,

Distingués invités à vos grades, titres et rangs respectifs,

Chers Participants au SEMICA 2017,

Au moment où la 6ème édition du Salon International de l’Energie, des Mines et des Carrières, referme ses portes j’aimerais vous dire MERCI.

Après 3 jours d’intenses travaux, de rencontres et d’échanges, le Comité d’Organisation voudrait à travers cette modeste cérémonie vous témoigner sa gratitude pour avoir pris part aux différentes activités de la présente édition.

En effet, l’organisation de cette édition a voulu offrir au monde professionnel un espace d’expression, d’affaires, de rencontres et de partages.

Le SEMICA 6 a donc vécu et nous vous devons un SEMICA encore plus relevé et rénové.

Mesdames et messieurs, Honorables invités,

Plus qu’un évènement, le SEMICA se veut un rendez-vous annuel pour l’ensemble du monde économique panafricain. Il nous importe donc à toutes et à tous d’œuvrer dans les mois à venir à ce que cet objectif soit une réalité palpable pour nos entreprises, nos pays et pour le continent africain. Le SEMICA se veut être le lieu où les Africains se vendent au mieux aux investisseurs internationaux. Et cela, nous pouvons le faire grâce à l’appui et l’accompagnement de vous tous, en particulier les ministères de tutelle que sont le Ministère de l’Energie avec à sa tête le Pr. Alfa DISSA et le Ministère des Mines et Carrière dont M. Oumarou IDANI a la charge.

C’est le lieu ici, de les remercier solennellement pour leur accompagnement.

Comme indiqué à la cérémonie solennelle d’ouverture, le SEMICA est à la croisée des chemins, le SEMICA NOUVEAU avec l’aide de chacun d’entre vous fera de sa capacité à ses métamorphoser un challenge pour épouser l’orientation gouvernemental afin de mieux contribuer au développement de notre beau pays qui est devenu aujourd’hui un pays minier.

Cette vision devrait aboutir –nous l’espérons- au premier exemple du genre d’un partenariat public-privé réussit.

Chaque fois que l’intérêt supérieur de la nation l’exige, les burkinabè arrivent toujours à transcender les divergences par leur sagesse. Le SEMICA est donc à l’écoute de tous, pour la construction d’un partenariat gagnant-gagnant, prioritairement pour la nation et ensuite pour ses enfants. Le SEMICA mettra en place une plateforme de personnalités morales qui nous aideront à déblayer le chemin sous le regard attentif des premiers responsables du Gouvernement.

Le SEMICA NOUVEAU que nous souhaitons tous est maintenant né ! Il sera accompagné par un Think Tank International chargé de mener la réflexion stratégique et imaginer le futur du SEMICA ainsi que par un Nouvel Organe de Direction composé d’une nouvelle équipe que nous mettrons en place très bientôt.

J’aimerais avec votre permission remercier le Parrain de cette 6ème édition Monsieur Philippe OUEDRAOGO pour son soutien ô combien inestimable au succès de cette manifestation. Aucune de nos sollicitations à son endroit n’était de trop et mieux, il a tenu à assister personnellement à l’ensemble des activités de la manifestation tous ces 3 jours durant.

Cher Parrain, Monsieur Philippe OUEDRAOGO, aujourd’hui plus que jamais, le SEMICA a besoin de votre présence à ses côtés et c’est pourquoi, au nom du Comité d’Organisation, je sollicite votre Haute Bienveillance que vous acceptiez de présider le Directoire du SEMICA que nous venons d’institutionnaliser.

Aux participants et visiteurs internationaux, aux panélistes, aux personnalités qui nous ont honorés de leur présence, le SEMICA vous dit MERCI et vous donne rendez-vous en 2018 pour une manifestation plus belle, plus rayonnante et plus propice pour vos affaires.

Mesdames et messieurs, Honorables invités, avec votre permission je souhaiterais terminer mon propos en remerciant très sincèrement les premières autorités du Burkina et leurs collaborateurs, les personnalités et les entreprises qui nous ont accompagnés et sans qui nous ne serions pas là aujourd’hui.

Je ne saurais oublier nos partenaires médias et l’ensemble de la presse nationale et internationale accréditée pour cette édition.

Je vais également remercier l’ensemble de nos talentueux experts, speakers et modérateurs qui par leurs contributions nous permettront de sortir de cette édition avec un nouvel enrichissement.

Enfin à la Team du SEMICA, aux conseillers d’orientation, je voudrais vous dire BRAVO et MERCI.

Rendez-vous en 2018!»

Laisser un commentaire