Accueil Société Insécurité au Burkina: «Ces forces obscurantistes souhaitent la disparition de notre pays»...

Insécurité au Burkina: «Ces forces obscurantistes souhaitent la disparition de notre pays» (Ali Sodré)   

0

Une Cérémonie de fin de lecture du Coran (Céfilec) a été organisée, le dimanche 17 décembre 2023, au sein de l’université Joseph Ki-zerbo de Ouagadougou sous le thème: «Coran, preuves claires de la bonne direction et du discernement». Au cours de cette cérémonie, Ali Sodré, président de l’Association des Élèves et Étudiants musulmans au Burkina (AEEMB), initiatrice de l’activité,  a rappelé le contexte d’insécurité que traverse le Faso, soulignant que des «forces obscurantistes souhaitent la disparition de notre pays».  

L’Association des Élèves et Étudiants musulmans au Burkina (AEEMB) a ténu, le dimanche 17 décembre 2023, dans des amphithéâtres de l’université publique Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, une cérémonie de fin de lecture du Coran, la principale source de spiritualité des pratiquants de l’Islam.

A l’occasion, le président de l’association nationale de jeunes musulmans scolarisés et estudiantine, Ali Sodré, dans son discours d’ouverture, n’a pas manqué de parler des intentions des ennemis actuels du Burkina Faso et de son peuple, tout en ayant la conviction que ces «mécréants» échoueront.  

«Ces forces obscurantistes qui souhaitent la disparition de notre pays, notre Faso, se sont aussi fixés  pour objectif d’éteindre la lumière du Coran. Mais ils n’y parviendront pas, puisque Allah les répond en les prévenant qu’ils n’y parviendront pas», a soutenu M. Sodré.

Selon lui, «les terroristes qui endeuillent notre peuple ainsi que ces peuples amis manipulent le message de paix de l’Islam et du Coran pour commettre leurs meurtres et autres pratiques barbares». Il a évoqué le «Noble Coran» afin de mieux  expliciter le regard musulman sur des personnes qualifiées à tort comme étant des mahométans.

«Ils veulent éteindre la Lumière (de Allah) de leur bouche alors qu’Allah paracheva sa Lumière en dépit de l’aversion des mécréants», Coran: chapitre 61, Verset 8.

«La particularité de cette édition est surtout le contexte dans lequel nous vivons. Cela nécessite que nous revoyons nos comportements individuels et collectifs. Il faut qu’il y ait un changement de paradigme dans non différentes caractéristiques afin que notre nation puisse retrouver la paix», a exhorté le président de l’AEEMB, Ali Sodré.

Il a fait savoir qu’ «en ces instants où les réseaux sociaux occupent une place non marginale dans la diffusion des connaissances et d’informations, il nous ait impératif d’avoir beaucoup de discernements dans tout ce que nous nous disons, nous diffusons». «Nous ne devrions jamais tomber dans le piège car le musulman averti est loin des actes imprudents, irréfléchis ou malsains», a poursuivi le président Sodré dans son massage devant les 192 récipiendaires de la 3è édition de la Cérémonie de fin de lecture du Coran et des fidèles musulmans qui y étaient présent.

La 3è édition de la Céfilec a, en effet, vue auréoler 192 récipiendaires qui, désormais sont aptes à psalmodiés puis à enseigner «le guide pour l’humanité», selon  Abdoulaye Guiti, Imam à l’AEEMB et au Cercle d’Études, de Recherches et de la Formation islamique (Cerfi).

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)