Accueil Monde Japon: l’ancien Premier ministre Shinzo Abe est mort suite à des tirs...

Japon: l’ancien Premier ministre Shinzo Abe est mort suite à des tirs de feu

L'ancien premier ministre nipon, Shinzo Abe est mort suite à des tirs de coups de feu en pleine rue dans l'Ouest du pays

L’ancien Premier ministre japonais, Shinzo Abe est décédé, le vendredi 8 juillet 2022, après avoir été blessé par balle lors d’un événement politique dans la région de Nara à l’ouest du pays, selon la chaîne de télévision publique nippone, NHK. Une nouvelle qui a fait un effet de bombe à travers le monde.     

L’ancien Premier ministre japonais, Shinzo Abe a été touché par balle, le vendredi 8 juillet 2022, suite à des tirs d’armes à feu alors qu’il prononçait un discours de campagne en vue des élections sénatoriales de dimanche 10 juillet prochain, a rapporté NHK.

 À l’issue, M. Abe s’est effondré et saignait du cou, selon une source du parti au pouvoir, le Parti libéral démocrate (PLD). Il avait 67 ans.

Le gouvernement nippon a confirmé, peu de temps après l’attaque, que l’ancien Premier ministre Shinzo Abe avait été victime d’une agression par arme à feu.

«On a tiré sur l’ancien Premier ministre Abe vers 11h30 à Nara. Un homme suspecté d’être le tireur a été interpellé. L’état de santé de M. Abe est actuellement inconnu», avait déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement japonais, Hirokazu Matsuno.

En effet, la police a arrêté un suspect sur les lieux. Il s’agit d’un homme d’une quarantaine d’années, a-t-elle précisé.

L’annonce de l’attaque puis du décès a envoyé une onde de choc à travers le monde.

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken en occurrence a déclaré que les États-Unis étaient «profondément attristés et très préoccupés» par cet événement.

L’ancien président américain Donald Trump, sur son réseau social Truth Social, a déclaré que c’était une nouvelle «dévastatrice», car «Abe était un véritable ami pour moi et, bien plus important encore, pour les États-Unis», a écrit l’ex-locataire de la Maison Blanche.

Au pouvoir de 2006 à 2007 et ensuite de 2012 à 2020, Shinzo Abe était membre du Parti libéral démocrate, le LDP et détenait le record de longévité au poste de Premier ministre du Japon.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)

Laisser un commentaire