Accueil Société JCI Burkina: l’édition 2019 de la conférence de zone locale Est (COZOLO)...

JCI Burkina: l’édition 2019 de la conférence de zone locale Est (COZOLO) ouverte à Ouagadougou

Plus de 100 personnes ont assisté ce samedi 30 mars à Ouagadougou à l’ouverture de l’édition 2019 de la Conférence de zone locale Est (COZOLO) qui vise à marquer un pas à mi-mandat, faire l’évaluation des actions déjà réalisées et voire les perspectives. La Conférence de zone regroupe 257 membres.

La COZOLO est « une opportunité qui permettra de faire appel aux autres jeunes qui ne connaissent pas encore la Jeune chambre internationale (JCI) de venir s’intégrer, d’apprendre et de pouvoir évoluer et apporter le changement qu’il faut dans nos communautés par leurs actions », a affirmé Howard Seydou Belem, vice-président exécutif et président de la zone Est de la JCI Burkina Faso pour le mandat 2019, notant que cette édition est placée sous le thème : « Autonomisation des femmes et des jeunes, gage d’un développement durable ».

Selon la Jeune chambre internationale Burkina, « l’autonomisation est une condition essentielle au développement durable. Les femmes et les jeunes sont au cœur des équilibres familiaux. Leur rôle dans la société étant primordial, leur autonomisation est un levier sûr, pour venir à bout des défis multiples et multiformes de notre société ».

Au cours de cette cérémonie, 26 nouveaux jeunes impétrants ont prêté serment et ont choisis comme nom de baptême de la promotion : « Leadership ». On noté la présence de la JCI Mali, à cette cérémonie au cours de laquelle la carte de membre de la JCI a été lancée.

La zone Est forte de ses dix Organisations locales membres (OLM), compte 275 membres. La mission de la JCI est d’« offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements ». La vision de l’organisation  est d’« être le principal réseau mondial de jeunes citoyens actifs ».  La JCI Burkina est organisée en deux zones : celle de l’Est et celle de l’Ouest.

La COZOLO 2019 se tient du 29 au 31 mars pour exprimer les rapports moraux de 10 OLM. Au titre des activités de cette COZOLO, on peut citer : « les Assemblées générales, la formation des leaders régionaux, les assises régionales, le panel intergénérationnel, le concours de débat et d’art oratoire, les awards régionaux et un dîner gala ».

Par Daouda ZONGO

Laisser un commentaire