Accueil A la une JO Tokyo 2020 : Fabrice Zango et Marthe Koala, les derniers espoirs burkinabè

JO Tokyo 2020 : Fabrice Zango et Marthe Koala, les derniers espoirs burkinabè

Tokyo n’a pas pour l’instant souri aux sportifs burkinabè dont cinq ont déjà vu leur parcours s’arrêter suite à leur élimination dans leurs différentes catégories. Il ne reste que deux représentants pour le Burkina Faso dans ces Jeux olympiques de Tokyo, à savoir Hugues Fabrice Zango en triple saut hommes et Marthe Yasmine Koala en 100 m haies femmes et en heptathlon Femmes. Bien qu’étant seulement deux, ils se présentent néanmoins comme des espoirs de médaille pour le Burkina Faso à ces Jeux Olympiques.

Après l’élimination, ce vendredi 30 juillet 2021, des nageurs Adama Ouédraogo et Angelika Ouédraogo dès la phase des séries, ils sont désormais cinq sportifs burkinabè à être sortis des Jeux Olympiques Tokyo 2020. Il s’agit de Paul Daumont en cyclisme, Leblanc Lucas Diallo en Judo, Fayçal Sawadogo en Taekwondo et les deux nageurs.

L’espoir de médailles pour le Burkina Faso repose désormais sur les deux athlètes Hugues Fabrice Zango et Marthe Yasmine Koala. Les deux sont plutôt bien côtés dans les catégories où ils vont ardemment disputer leur chance en vue de décrocher au moins une médaille au grand bonheur de leur pays.

Le triple sauteur,  Hugues Fabrice Zango, est notamment donné favori sur des sites de paris en ligne. Par exemple, sur 1xbet, il a une cote de 3,15 et 2,70 sur Betclic. En outre, l’athlète burkinabè a un palmarès qui parle en sa faveur et qui pourrait lui donner plus de raisons de croire à une consécration à ces Jeux Olympiques. En effet, le Burkinabè détient la meilleure mondiale en salle grâce à son bon de 18,07m et est également médaillé de bronze en 2019 à Doha, au Qatar. Il est donc un candidat sérieux pour se parer d’or dans la discipline du triple saut.

Quant à Marthe Yasmine Koala, elle a, à son actif des performances honorifiques qui font d’elle un espoir de médaille pour son pays le Burkina Faso. Le 9 juin 2021, elle remporte la médaille d’or aux 100m haies. En remontant un peu plus loin, l’athlète burkinabè s’est adjugée la médaille d’or du 100 m des Jeux de la Francophonie en 2017.

Pour ces Jeux Olympiques, elle entre en lice ce 31 juillet pour les 100 m haies et disputera le 4 août prochain le tournoi heptathlon femmes. Hugues Fabrice Zango, lui, entre en scène le 3 août prochain.

Siaka CISSE (Stagiaire)

Laisser un commentaire