Accueil Economie Joe Biden plaide pour l’exclusion du Burkina de l’accord commercial entre les...

Joe Biden plaide pour l’exclusion du Burkina de l’accord commercial entre les Etats-Unis et les pays africains

0

Le président américain Joe Biden dans une lettre envoyée au Congrès américain souhaite l’exclusion du Burkina Faso de l’accord commercial entre les Etats-Unis et les pays africains, selon nos confrères de l’AFP.

La Maison Blanche plaide l’exclusion du Burkina Faso de l’accord commercial entre son pays et ceux africains, du fait de l’absence de progrès pour le retour à l’ordre constitutionnel normal.

«J’ai pris cette décision car j’ai déterminé que le gouvernement du Burkina Faso n’a pas mis en place, ou fait des progrès continus en vue d’établir, le respect de l’Etat de droit et du pluralisme politique», lit-on dans la lettre du président américain, dont AFP fait cas.

Le respect de l’Etat de droit et du pluralisme politique sont entre autres des éléments qui régissent le cadre du programme African Growth Opportunities Act (AGOA).

Depuis le 24 janvier 2022, le Burkina Faso a connu deux coups d’Etat, un contre le pouvoir de Roch Kaboré, démocratiquement élu et un autre contre le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba arrivé à la tête du pays par un putsch, lui-même renversé par un coup de force.

Par Wakat Séra