Accueil A la une Journée Mondiale du Service Lions: des Lions solidaires avec les déplacés internes...

Journée Mondiale du Service Lions: des Lions solidaires avec les déplacés internes au Burkina

449
0

Les Lions clubs international du District 403 A 3 ont, à l’occasion de la Journée Mondiale du Service Lions commémorée ce samedi 12 octobre 2019, exprimé leur solidarité envers les déplacés internes au Burkina du fait des attaques armées, en mettant à leur disposition, notamment, des vivres et des effets d’habillement.

La commémoration de la Journée Mondiale du Service Lions au Burkina, tenue ce samedi 12 octobre à la Place de la nation à Ouagadougou a réunis plusieurs membres des Lions club du District 403 A 3 dont le gouverneur est Dieudonné Hubert Millogo.

Le gouverneur du District 403 A 3, Dieudonné Hubert Millogo

«La première convention de Lions club international a eu lieu le 8 octobre 1917 à Chicago et depuis cette date le Lions club a retenu le 8 octobre comme étant la journée internationale du lionisme et lors de cette journée les lions dans le monde entier, bien qu’ils ont l’habitude de faire des dons de façon collective, sont appelés à s’engager pour essayer d’aider en menant des actions au profit des plus déshérités d’une société et c’est ce que nous commémorons aujourd’hui. Le 8 octobre étant un jour ouvrable, nous avons retenu donc la date du 12 octobre pour faire cette action», a affirmé le gouverneur Millogo.

La commémoration de cette Journée se tient sous le thème : «La solidarité agissante des Lions clubs en faveur des déplacés internes». M. Millogo a déclaré qu’ils ont choisi d’aider les populations qui se sont «déplacées du fait de l’intolérance humaine» car «c’est une situation qui touché (les Lions)».

Des dons

Cette journée consacrée à la solidarité qui entre dans le cadre de la lutte contre la faim, une des causes principales que défendent les Lions cette année en plus de lutter contre le diabète, le cancer infantile, la vue et l’environnement, les Lions ont collecté des vivres et des dons divers tels que des effets d’habillement, des couchages et même des ustensiles de cuisine, pour venir en soutien aux populations déplacées.

Moussa Zongo, président du comité d’organisation de la commémoration de la Journée mondiale du service Lions

Selon Moussa Zongo président du comité d’organisation de la commémoration de cette journée, président du Conseil des présidents de Lions clubs, ce sont, entre autres, «12 tonnes de riz, cinq tonnes de maïs, 500 kg de pâtes alimentaires, d’huile, des savons» qui ont été collectés.

Il dit espérer que leur action puisse inspirer d’autres acteurs et associations humanitaires à faire un geste en faveur des populations qui sont dans le besoin.

Le ministre des mines Oumarou Idani

Le ministre en charge des Mine Oumarou Idani, par ailleurs membres de Lions clubs, représentant la ministre en charge de la Solidarité nationale, Laurence Ilboudo/Marchal, patronne de la cérémonie, a exprimé «tous les encouragements du gouvernement (aux Lions) par rapport à ces genres d’initiative». «Le gouvernement est heureux d’avoir été appelé à associer son image à cette cérémonie surtout que cette année le thème est lié à la question des déplacés, à la question du défi sécuritaire auquel nous sommes en train de faire face», a-t-il poursuivi.

Des membres de Lions clubs

Selon le ministre Idani, pour «parvenir à une victoire certaine» face à la situation que vit le Burkina, «il faut une mobilisation sociale importante dans tous les domaines, dans le domaine de la lutte physique militaire, mais aussi dans le domaine de l’action humanitaire pour organiser la solidarité et l’union sacré autour (des) forces de défense et de sécurité». Il a remercié les Lions pour leur action qui vient épauler le gouvernement.

Premier adjoint au maire Moussa Belem

«Dans un contexte marqué par l’obscurantisme, la barbarie d’êtres humains envers d’autres êtres humains dans le seul but de semer la précarité et la désolation, vous Lions du Burkina avez montré, une fois de plus, ce que vous savez faire le mieux qui est d’ailleurs votre raison d’être, «servir»», a ajouté le premier adjoint au maire de Ouagadougou Moussa Belem, représentant le maire Armand Pierre Beouindé.

Photo de famille

M. Belem a remercié, au nom du maire central, chacun des Lions pour leur «engagement auprès des populations défavorisées en général et des déplacés interne en particulier».

Rendez-vous est donné le 14 novembre prochain pour la commémoration de la Journée mondiale de lutte contre le diabète.

Par Daouda ZONGO

Laisser un commentaire