Accueil Sport Karaté-Do: fin du championnat national 2018

Karaté-Do: fin du championnat national 2018

536
0

Le championnat national 2018 du Karaté-Do au Burkina, débuté le 3 août 2018 a pris fin ce dimanche 5 août. Plus d’une quinzaine de participants ont été primés à l’issue de la compétition qui a été patronnée par le ministre burkinabè de la Jeunesse Smaïla Ouédraogo.

Le président de la Fédération burkinabè du Karaté-Do El hadj Oumarou Yugo a exprimé sa satisfaction de la tenue effective de la compétions qui a connu la participation de «toutes les ligues et districts». «Je me réjouis» de leur présence, a affirmé M. Yugo qui a confié qu’ils «ont même dépassé le quota qu’on les avait donné».

Le ministre Smaïla Ouédraogo a quant à lui loué le bon déroulement du championnat national du Karaté-Do qui a été parrainé par le ministre du Commerce Harouna Kaboré, le ministre de la Femme Laurence Ilboudo et le ministre des Sports Daouda Azoupiou. Pour lui, le Karaté-Do fait partie des arts «qui développe à la fois le physique et l’esprit, qui cultive l’humilité, le respect de soi et le respect de l’autre et de la vie en communauté». Il a promis de «développer des initiatives» afin de «montrer davantage» la présence des autorités aux côtés des athlètes.

Résultats Kata

Kata junior garçon

1er-Salif Sawadogo

2e-Alan Sanou

Kata senior garçon

1er-Bernice Sawadogo

2e-Marc Sanou

Kata équipe fille

1er-Bénin

2e-Burkina Faso

Kata équipe senior garcon

1er-Niryana club (Ouahigouya)

2e-Benkadi club (Ouaga)

Résultats Kumite

Senior fille -68kg

1er-Liliane Ilboudo (Ouaga)

2e-Marie Joseph Ouédraogo (Kaya)

Senior fille + 68kg

1er-Burkina (Gloria Guissou)

2e-Côte d’Ivoire

Senior garçon – 67kg

1er-Bénin

2e-Burkina Faso (Ibrahim Sawadogo)

Senior garçon – 84kg

1er-Daouda Kader Traoré (Ouaga)

2e-Pacôme Sorgho (Tenkodogo)

Meilleur athlète garçon

-Daouda Traoré

Meilleur athlète fille

-Gloria Guissou

Meilleur attaque garçon

-Bernis Sawadogo

Meilleur équipe

-AS SONABEL

Daouda Traoré de AS SONABEL

«C’est une très grande joie», s’est exprimé Daouda Kader Traoré, ceinture noire troisième dame, membre de l’équipe nationale du Karaté et de l’AS SONABEL. «Cela prouve que le travail que nous avons abattu depuis un certain temps, n’était pas pour rien. On a récolté les fruits de ce travail ce soir et on est très très content».

L’ambition de M. Traoré est de participer à la compétition de Tokyo 2020. Et pour cela il faut de la préparation. «Déjà nous sommes passés par le championnat de la ligue, ensuite le championnat national. Nous allons peut-être participer au championnat d’Afrique à Kigali et si les moyens nous le permettent de participer au championnat mondial à Madrid en Espagne», a-t-il confié notant que cela pourra rehausser son niveau et lui permettra de participer sereinement à la compétition de Tokyo 2020.

A l’issue du championnat, des attestations de reconnaissance ont été remises à la Loterie nationale du Burkina (LONAB), la télévision BF1, les ministères de la Jeunesse, des Sports et de la Femme.

Par Daouda ZONGO

Laisser un commentaire