Accueil Société KeoLID Innovation Hub: 24 enfants initiés à la programmation informatique et robotique

KeoLID Innovation Hub: 24 enfants initiés à la programmation informatique et robotique

Vingt et quatre enfants initiés à la programmation informatique et à la robotique, sous l’encadrement technique de KeoLID Innovation Hub, ont reçu ce samedi 29 août 2020, à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie, leur certificat, après cinq semaines de formation.

Cette année, « Faso Future Geeks », le programme de vacances d’initiation à la programmation informatique et robotique, conçu en 2017 par le centre de formation et d’incubation, KeoLID Innovation Hub, au profit des enfants de 8 à 24 ans, était à sa quatrième édition. Sous la supervision de Moussa Sangaré, responsable technique et informatique à KeoLID, les apprenants ont été entre autres initiés durant les cinq semaines, à l’informatique générale, au scratch, au fonctionnement de la technologie Arduino et à la réalisation des projets.

Les enfants ont été initiés à l’informatique dont « les logiciels Word et Excel, la technologie scratch (une programmation graphique manipulable et exécutable par le logiciel) et le fonctionnement de la technologie Arduino (une technologie regroupant un ensemble de matériel et de logiciel permettant d’apprendre l’électronique) », a affirmé Moussa Sangaré.

Moussa Sangaré, responsable technique et informatique à KeoLID

Pour M. Sangaré, l’avenir des grandes nations, des grandes entreprises reposent en grande partie actuellement sur une parfaite maîtrise des outils informatiques et autres logiciels de développement. Et, c’est dans ce sens que s’inscrit la dynamique de KeoLID en vue de permettre aux enfants de s’y habituer dès leur jeune âge et en maîtriser quand ils seront au stade d’être employés, a-t-il poursuivi.

Devant les invités composés essentiellement de parents, les initiés aux programmes informatiques et robotique, par petit groupe, ont fait des démonstrations de conception, ce qui a séduit l’assistance qui n’a pas tari d’applaudissement pour encourager les jeunes apprenants.

Prosper Kafado, initié à la programmation informatique

Les apprenants ont dit avoir passé de bon moment pendant cette formation. « Cette année on a fait word, excel, scratch et pleins de choses. J’ai vraiment aimé la formation qui m’a permis de présenter un robot », a laissé entendre Prosper Kafando, onze ans

Quant à Joanna Yaméogo, elle a « bien aimé » cette formation et elle a remercié les encadreurs de KeoLID pour leur enseignement. « J’ai appris la façon de programmer les robots et les machines », a-t-elle dit.

Lassane Ouédraogo, premier responsable de KeoLID remettant un certificat à un apprenant

KeoLID Innovation Hub est une entreprise sociale à but non lucratif qui « contribue à bâtir un écosystème d’innovation et d’entrepreneuriat numérique pour la transformation du Burkina Faso », a présenté son premier responsable, Lassane Ouédraogo.

KeoLID entend « contribuer activement à l’émergence d’une véritable économie numérique au Burkina Faso par la formation l’innovation et la créativité ». Dans son organisation, KeoLID est bâti autour de quatre axes à savoir un centre de formation, un centre d’incubateur, un laboratoire et une Communauté, a ajouté M. Ouédraogo.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire