Accueil Chez nos confrères La Chine félicite Joe Biden pour sa victoire aux élections américaines

La Chine félicite Joe Biden pour sa victoire aux élections américaines

279
0
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin a félicité le président américain élu Joe Biden, lors d'une conférence de presse, le 13 novembre 2020. AP Photo Liu Zheng

Alors que Donald Trump est battu sur le fil en Arizona ce vendredi 13 novembre, la Chine a enfin félicité officiellement Joe Biden et Kamala Harris, plus d’une semaine après la plupart des dirigeants mondiaux.

Mieux vaut tard que jamais : la Chine a enfin félicité Joe Biden pour sa victoire à la présidentielle américaine. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin a déclaré ce vendredi : « Nous respectons le choix du peuple américain. Nous exprimons nos félicitations à M. Biden et Mme Harris. »

Ce n’est pas la première fois que le pays prend son temps pour féliciter un président élu. En 2000, le président Jiang Zemin avait félicité George Bush un mois après la date de son élection très contestée.

D’ailleurs, il faut noter qu’aujourd’hui, c’est le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qui s’est exprimé.

Le président chinois, Xi Jinping n’a lui pas encore félicité le futur président de la première puissance mondiale. La Chine pourrait craindre de provoquer la colère de Trump en reconnaissant trop tôt Joe Biden alors que Donald Trump a encore deux mois à la tête de la Maison Blanche. Assez pour prendre de nouvelles sanctions contre Pékin qu’il considère en partie responsable de sa défaite à cause de l’épidémie de Covid-19.

Source: RFI

Laisser un commentaire