Accueil Monde La disparition de Diary Sow, « la meilleure élève sénégalaise », inquiète la France...

La disparition de Diary Sow, « la meilleure élève sénégalaise », inquiète la France et le Sénégal

418
0

Considérée comme « la meilleure élève du Sénégal », Diary Sow, une élève du Lycée Louis-le-Grand à Paris, est portée disparue depuis le 4 janvier 2021, en France. Ce qui suscite de l’inquiétude en France et au Sénégal, selon des médias.

Diary Sow est une élève de 20 ans en deuxième année de classe préparatoire scientifique au prestigieux Lycée Louis-le-Grand dans le cinquième arrondissement à Paris. Elle a remporté à deux reprises le prix de la « meilleure élève du Sénégal », et a publié un livre en 2020. Depuis le lundi 4 janvier, Diary Sow n’a pas donné signe de vie. Il y a de cela « une année et demi » qu’elle est venue à Paris, après avoir obtenu une bourse d’excellence. Celle que la nation sénégalaise reconnaît comme une élève modèle ne s’est pas présentée à la rentrée des vacances de Noël.

« C’est une élève ponctuelle, très sérieuse, et l’alerte a été donnée rapidement. Personne ne l’a vue, on ne l’a pas trouvée dans son appartement », dans une résidence universitaire à Paris, a indiqué à l’AFP Henry Sarr, membre d’une association d’étudiants sénégalais qui a lancé des appels sur les réseaux sociaux.

Le consul du Sénégal, alerté par l’établissement, de l’absence de Diary Sow, a signalé la disparition de cette dernière le 7 janvier 2021, et une enquête fut ouverte en France et est confiée à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne, dans l’espoir de la retrouver.

« Le jour même, le consul s’est rendu au commissariat du 8e arrondissement pour porter plainte », a expliqué Emile Bakhoum, chef du service de gestion des étudiants sénégalais à l’étranger, rattaché à l’ambassade du Sénégal à Paris.

Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)

Laisser un commentaire