Accueil Communiqué de presse La Francophonie, l’idée d’un monde plus humain

La Francophonie, l’idée d’un monde plus humain

451
0

À l’occasion du XVIIe Sommet de la Francophonie qui se déroulait à Erevan les 11 et 12 octobre derniers, l’Organisation internationale de la Francophonie a lancé sa toute première campagne de notoriété intitulée : « La Francophonie, l’idée d’un monde plus humain ».

Celle-ci est effectivement née d’une aspiration lumineuse, urgente légitime et de tous les possibles, au sortir du colonialisme.  Hommes de vision, Senghor, Bourguiba, Diori et Sianouk ont rêvé d’un humanisme intégral et universel. L’idée d’un monde nouveau et de coopération, plus humain, plus solidaire, plus fraternel, dans le respect de l’autre, de la démocratie, des droits et des libertés, comme une condition absolue, a survécu.

« La Francophonie sera indestructible tant qu’elle sera non plus la seule affaire des dirigeants des États et gouvernements, mais celle des peuples et des générations combattives qu’elle rassemble sur les cinq continents. Elle est, par ces temps obscurs où les valeurs universelles, les principes, les droits et les libertés sont mis à rude épreuve, dans la force et l’énergie de ces millions de femmes, d’hommes et de jeunes de très grande volonté qui résistent, chaque

jour, courageusement. La langue française est leur trait d’union pour agir avec une prise de conscience de notre interdépendance et de l’interdépendance des défis à relever », affirme Michaëlle Jean qui soutient avec la plus grande conviction cette idée « indestructible » pour un monde nouveau.

Le parcours d’une idée lumineuse

Métaphore filée autour d’une ampoule lumineuse et incassable trouvée par un vieil homme et son petit-fils, le film d’animation raconte la découverte d’une idée et sa résistance à travers le temps et les épreuves.  L’ampoule ne cède à rien, telle une idée indestructible, à l’image de cette Francophonie qui œuvre pour un monde plus humain.

Conçue par TBWA\Paris, cette campagne bénéficiera au cours des prochains mois  d’un plan média conséquent en partenariat notamment avec TV5MONDE, opérateur de la Francophonie, et France Médias Monde.  Le spot sera diffusé gracieusement toute l’année à venir autour des temps forts de la Francophonie sur TV5MONDE et France 24 rédaction française, anglaise et arabe.

« TBWA a, depuis de nombreuses années, choisi de s’investir auprès d’associations et d’ONG qui participent activement à la transformation de notre société. Accompagner l’Organisation internationale de la Francophonie pour leur première prise de parole auprès du grand public, nous a paru, à ce titre, une évidence et un honneur de pouvoir aider à défendre de si belles valeurs humanistes », explique Anne Vincent, Vice-Présidente exécutive TBWA\Groupe.

Pour Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie « cette généreuse contribution de  TBWA-Paris  témoigne bien d’un engagement exceptionnel de l’agence et de ses équipes pour les combats portés par la Francophonie. »

Laisser un commentaire