Accueil Monde Le cyclone Freddy fait plus de 200 morts au Malawi et au...

Le cyclone Freddy fait plus de 200 morts au Malawi et au Mozambique

0

Freddy, un cyclone «hors norme», selon les météorologues, a fait plus de 200 morts au Malawi et au Mozambique, indique un bilan provisoire des autorités. Le cyclone à la longévité record a frappé deux fois l’Afrique australe en trois semaines.

Le bilan provisoire du retour du cyclone Freddy fait état de plus de 200 morts au Malawi et au Mozambique, selon des chiffres des autorités. Davantage de victimes sont à craindre, ont alerté les secouristes qui poursuivent les recherches pour retrouver des survivants.

Les autorités du Mozambique ont fait état de 20 morts et 24 blessés. C’est le Malawi qui paie le plus lourd tribut du retour du cyclone tropical, avec désormais au moins «190 morts, 584 blessés et 37 disparus», selon un communiqué du Bureau national de gestion des catastrophes.

Le président malawite Lazarus Chakwera a déclaré l’état de catastrophe dans la région de Blantyre, capitale économique du pays et épicentre des intempéries. Dans cette région, des pluies diluviennes ont provoqué des inondations et des glissements de terrain.

Près de 20 000 Malawites ont perdu leur toit dans cette région de Blantyre suite aux intempéries avec le retour du cyclone. Près de 59 000 personnes ont été touchées dans le pays et près de 20 000 déplacées, hébergées en urgence dans des écoles ou des églises. L’hôpital de la région est «débordé par l’afflux de blessés», a alerté dans un communiqué Médecins sans frontières, présent sur place.

Freddy s’est formé au large de l’Australie début février et sévit dans l’océan Indien depuis 36 jours. Le cyclone avait frappé une première fois l’Afrique australe fin février. Après une traversée inédite de plus de 10 000 km d’est en ouest dans l’océan Indien, il avait touché Madagascar avant de frapper le Mozambique. Le bilan était alors de 17 morts. Se rechargeant en intensité et en humidité au-dessus des mers chaudes, Freddy a ensuite fait demi-tour, revenant s’abattre sur l’Afrique australe deux semaines plus tard. Il a fait 10 morts la semaine dernière en retournant à Madagascar.

Par Wakat Séra