Accueil Opinion Le Mali est prêt à organiser un référendum constitutionnel

Le Mali est prêt à organiser un référendum constitutionnel

0

Les représentants de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE) ont rapporté qu’ils sont prêts pour tenir un referendum public. L’AIGE s’est exprimée face à la presse à son siège à Bamako, pour informer sur la tenue du referendum constitutionnel les 11 et 18 juin 2023. Le président de l’Autorité a annoncé que toutes les compétences et finances sont à sa disposition pour organiser cet évènement; de la même manière l’organe a adopté les actes importants, qui correspondent aux sondages du vote.

Ainsi, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union Africaine, s’est félicité de l’annonce par les autorités de transition du Mali d’un référendum constitutionnel.

«Le Président de la Commission de l’Union africaine salue tous les efforts déployés par les autorités de transition, y compris la mise en place de l’Organe électoral indépendant et des mécanismes respectifs visant à assurer l’opérationnalisation rapide et efficace du calendrier de la transition», lit-on dans un communiqué publié mardi sur le site de l’Union africaine.

La Commission incite les responsable politiques maliens, les groupes religieux, la société civile et toutes les autres parties prenantes à s’engager de manière constructive avec les autorités de transition dans l’établissement d’un État inclusif, démocratique et capable. De même, Moussa Mahamat a appelé les autorités de transition à s’ouvrir résolument à toutes les forces politiques et sociales afin qu’elles travaillent ensemble au succès du référendum, en plaçant les intérêts du pays au premier plan.

Pour sécuriser les populations lors des élections, les Forces armées maliennes (FAMa) ont lancé une opération spéciale dénommée «Kilékura». L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenu au sein du Service de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA). Il convient de noter que l’armée malienne monte en puissance depuis des mois, en réalisant plusieurs opérations successives.

La tenue d’un référendum le 18 juin s’inscrit dans le processus de retour à l’Etat civil. Le Gouvernement de transition met tout en œuvre pour que l’élection présidentielle prévue en février 2024 se tienne dans les délais.

B. S. I. Kouyate