Accueil Monde Le Sénégal sous tension à la veille du procès de l’opposant Ousmane...

Le Sénégal sous tension à la veille du procès de l’opposant Ousmane Sonko

0
Des manifestants dispersés au Sénégal

L’opposition sénégalaise a annoncé de nouvelles manifestations à risques pour les 29 et 30 mars 2023 à Dakar, avant le procès de l’un de ses leaders, Ousmane Sonko qui est prévu demain jeudi. Les partisans de l’ancien député accusent le pouvoir d’instrumentaliser la justice pour empêcher leur champion de se présenter à la prochaine élection présidentielle, alors que ce dernier reproche au maire de Ziguinchor de vouloir paralyser le pays et de se servir de la rue pour échapper à la justice.

Des étudiants ont croisé le fer, ce mercredi 29 mars 2023, avec des forces de sécurité à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal, où il y a eu des jets de pierres et de gaz lacrymogènes entre les deux protagonistes, selon le site sénégalais seneweb.com qui note des commerces fermés sur l’avenue Cheikh Anta Diop.

Ces scènes de violence découlent de la marche, pourtant interdite, de la coalition Yewwi Askan wi (YAW) qui a appelé les Sénégalais à sortir pour une marche pacifique à Dakar à la veille du procès programmé du chef de file de PASTEF, Ousmane Sonko, poursuivi par le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang, pour «diffamation, injures et faux».

Ousmane Sonko et ses supporteurs, pour leur part, accusent le pouvoir d’instrumentaliser la justice pour l’empêcher de se présenter à la présidentielle de février 2024. Quant au parti au pouvoir, il reproche au maire de Ziguinchor de vouloir paralyser le pays et de se servir de la rue pour échapper à la justice.

La justice a annoncé mardi 28 mars, avoir arrêté des membres d’un groupe qui visait à «semer le chaos et l’insurrection» dans le pays pour empêcher le procès, le jeudi à Dakar, de M. Sonko.

Par Wakat Séra