Accueil Monde Les brèves du mardi 22 août

Les brèves du mardi 22 août

Cette brève rapporte quelques faits majeurs de l’actualité du continent et du reste du monde. Il s’agit notamment, des vagues d’hommage à Salifou Dialo dont celui de l’ancien président burkinabè déchu exilé en côte d’ivoire, de l’enlèvement de l’ex-chef du gouvernement libyen Ali Zeidan, d’un tremblement de terre de magnitude 4 en Italie causant deux morts et d’un accident ferroviaire aux États-Unis ayant fait plusieurs blessés.
Burkina: Blaise Compaoré salut la mémoire de Salifou Diallo
L’ancien président du Burkina Faso Blaise Compaoré qui a trouvé refuge en Côte d’Ivoire après l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 aurait adressé une lettre de condoléance à la famille de Salifou Diallo décédé à Paris le 19 août dernier. Selon le site NetAfrique, Blaise Compaoré reconnait dans l’illustre disparu: « un honnête et fidèle serviteur(…). Il reconnaît que l’homme est unique à son genre et il demande à Dieu de lui donner le repos éternel ». Chantal Compaoré épouse de l’ancien  président déchu serait  attendu à Ouaga jeudi soir pour participer aux obsèques de Salif Diallo si toute fois toutes « les conditions étaient réunies», affirme le site.

Lybie: Enlèvement de l’ancien premier ministre
D’après ses proches qui se sont confiés à l’AFP ce mardi, l’ancien Premier ministre libyen Ali Zeidan, 67 ans, qui a été chef du gouvernement libyen de novembre 2012 à mars 2014 a été enlevé et détenu depuis plus d’une semaine par un groupe armé dans la capitale libyenne. Accusé de détournement, Ali Zeidan avait été limogé et quitté son pays en 2014. Selon RFI, son kidnapping remonte au 13 août à Tripoli, soit 24 heures après son retour au pays. Il n’a été revendiqué par aucun groupe et est passé sous silence par les autorités. La famille de l’ancien Premier ministre accuse Fayez al-Sarraj, chef du Conseil présidentiel, d’avoir organisé cet enlèvement.

Italie: Un tremblement de terre fait deux morts et des enfants miraculés
Un séisme de magnitude 4 a frappé l’île touristique d’Ischia, au large de Naples en Italie hier lundi en début de soirée. Le bilan de la catastrophe naturelle fait état de deux morts et vingt-cinq blessés dont les vies sont hors de danger. Selon le journal Le Monde, des secouristes italiens se sont mobilisés dès le drame et ont annoncé ce mardi 22 août avoir réussi à extraire le dernier des trois enfants prisonniers des décombres, 16 heures après l’accident. De ces enfants, un nourrisson de six mois serait repêché vivant après plus de six heures passé sous les décombres.                                                                                           

Etats-Unis: Un accident ferroviaire non mortel fait quelques blessés

En début de matinée ce mardi, un accident ferroviaire a fait une quarantaine de blessées à Philadelphie, dans l’est des Etats-Unis, ont annoncé les autorités locales.
Cause de l’accident, une collision entre un train à grande vitesse et un autre train, vide, stationné en gare au Terminal de la 69e rue, a expliqué à l’AFP Heather Redfern, une porte-parole des chemins de fer régionaux (Southeastern Pennsylvania Transportation Authority).
Aucun cas de mort ou de blessure mortelle ne sont déplorés.
Joseph AKOUTOU (Stagiaire)

Laisser un commentaire