Accueil Monde Les brèves du mardi 29 août 2017

Les brèves du mardi 29 août 2017

Ces brèves font échos des événements africains et mondiaux qui rythment notre quotidien. Elles s’intéressent notamment à l’ambiance sociopolitique trouble au Togo, à un mini-sommet sur la crise migratoire tenu en France, un bras de fer entre l’Etat Equato-Guinéen et le géant pétrolier Total et à une tempête ravageuse aux Etats-Unis.
Lomé: Démonstration de force de la mouvance présidentielle
Ce mardi à Lomé, L’Union pour la république (UNIR), le parti au pouvoir a convié ses membres à marcher 3 jours dans les rues de la capitale, une  marche baptisées « marche pour la paix ». Par ce biais, selon un communiqué le parti de Faure Gnassingbé entend, « soutenir les institutions de la République et dénoncer les actes de violence commis contre les forces de l’ordre et de sécurité dans leurs missions ». Certains observateurs, qualifient ces manifestations du parti au pouvoir de démonstration de force, en réponse à la mobilisation du Parti national panafricain (PNP) du 19 août dernier.

FranceAfrique: un mini-sommet sur la crise migratoire à Paris 

Sept pays européens et africains se sont réunis à l’initiative de la France pour se pencher sur la crise migratoire, dans l’après-midi du lundi 28 août. Ce sont les présidents africains Idriss Deby Itno du Tchad et Mahamadou Issoufou du Niger qui ont participé à ce mini-sommet et le chef du gouvernement d’entente nationale libyen Fayez al-Sarraj. L’Europe est représentée par la chancelière allemande Angela Merkel et les chefs de gouvernement italien et espagnol, Paolo Gentiloni et Mariano Rajoy, et la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini. L’idée discutée lors de ce sommet est celle d’Emmanuel Macron qui est de dénouer la crise migratoire en trouvant des asiles sur place en Afrique pour ceux qui fuient les guerres.

Guinée équatoriale: Bras de fer entre le gouvernement et le géant pétrolier français TOTAL

Le gouvernement de la Guinée équatoriale reproche à TOTAL des fraudes dans la vente de carburant. Il réclame « 48 milliards de franc CFA (73 millions d’euros) pour fraude » dans la vente de carburant entre 2010 et 2012.  « Au bout de nos investigations, nous avons trouvé qu’il y a cette situation suspecte et frauduleuse », a expliqué le ministre équato-guinéen des Finances Miguel Engonga Obiang à l’AFP.
 

Etats-Unis: Le président américain appelle à l’unité contre Harvey

Donald Trump est allé ce mardi au Texas, un état américain frappé d’inondations inouïes causées par la tempête Harvey qui menace actuellement aussi la Louisiane voisine, selon les prévisions. Trump appelle ses compatriotes à l’unité face à cette « terrible tragédie ». Pour le moment le bilan fait état de neuf décès liés à la tempête et de nombreux dégâts matériels. Les secouristes sont toujours à pied d’œuvre pour limiter les dégâts de cette force naturelle aveugle. Houston a aussi été fortement secoué par la catastrophe.
Joseph AKOUTOU (Stagiaire)

Laisser un commentaire