Accueil Economie Les professionnels de l’assurance chez le ministre porte-parole du gouvernement

Les professionnels de l’assurance chez le ministre porte-parole du gouvernement

Le président de l'APSAB Monhamed Compaoré (à gauche) avec le ministre en charge de la Communication, Ousséni Tamboura

Le président de l’Association professionnelle des sociétés d’Assurances du Burkina (APSAB), par ailleurs directeur général de SUNU Assurances IARD-Burkina Faso, Monhamed JI Compaoré,  et une délégation de l’APSAB, ont été reçus le 24 août 2021, en audience par le ministre de la Communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Ousséni Tamboura. Le président de l’APSAB et son équipe sont allés présenter au ministre, le secteur d’activité qui est la leur et, la ligne directrice selon laquelle, a insisté M. Compaoré, l’Association participe au développement du Burkina Faso. L’occasion faisant le larron, les piliers de l’APSAB ont recueilli les conseils du patron du département de la Communication, pour «bien communiquer sur leurs produits et services auprès des bénéficiaires des contrats d’assurance».

La délégation de l’Association professionnelle des sociétés d’Assurances du Burkina (APSAB), conduite par son président Monhamed JI Compaoré, a rencontré le mardi 24 août 2021, le ministre de la Communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Ousséni Tamboura. Cette visite avait pour but, à en croire le président Monhamed JI Compaoré, de présenter au ministre les membres du comité exécutif et de demander son soutien et son accompagnement afin de pouvoir «bien communiquer sur leurs produits et services auprès des bénéficiaires des contrats d’assurance».

Selon Monhamed JI Compaoré, cette rencontre a servi d’opportunité pour le ministre Ousséni Tamboura, de connaître davantage « notre association, ce qui lui a permis de mesurer le poids de notre contribution à l’économie nationale».

Pour le premier responsable de l’Association, cette visite était importante pour leur organisation. Monhamed Compaoré, qui est par ailleurs le directeur général de Sunu Assurances IARD Burkina Faso, a reconnu que le secteur des assurances est confronté à un problème de méconnaissance de ses produits. «Nous sommes venus auprès du ministre pour demander son soutien et son accompagnement afin de pouvoir bien communiquer sur nos produits et services auprès des bénéficiaires des contrats d’assurance», a déclaré M. Compaoré.

«Nous avons ce rôle essentiel de nous faire mieux connaître, de travailler sur notre visibilité et de veiller à ce que notre notoriété s’améliore avec la satisfaction de nos clients,  à travers la qualité de nos services», a poursuivi le président de l’APSAB. C’est toujours dans cette logique que l’APSAB, dans la nouvelle dynamique que lui impulse ce nouveau bureau, compte mener des campagnes de sensibilisation et d’information qui vont «amener les bénéficiaires  à mieux connaître les enjeux vitaux de ce secteur dans leur quotidien et à adhérer à leurs produits».

Une vue de la délégation de l’APSAB conduite par son président Monhamed JI Compaoré chez le ministre Ousséni Tamboura

Plusieurs autres sujets ont été évoqués avec le ministre Tamboura dont l’éducation à travers de vastes campagnes de communication auprès des autorités, les activités de sensibilisation sur la sécurité publique, le projet d’organisation des États Généraux de l’assurance en relation avec la tutelle, etc.

Le ministre, lui, n’a pas manqué d’inviter les assureurs à s’intéresser particulièrement au  Plan national de développement économique et social II (PNDES II), pour anticiper sur les opportunités d’améliorer le taux de pénétration de l’assurance au Burkina Faso.

L’APSAB est une organisation à but non lucratif et qui rassemble 17 sociétés d’assurance. Elle a pour objectifs, entre autres, la promotion et le développement de l’assurance au Burkina Faso et de ce fait, constitue un creuset qui permet aux sociétés d’établir une collaboration constructive entre elles.

Siaka CISSE (Stagiaire)

Laisser un commentaire