Accueil Monde Les USA et Venezuela sur la voie de la réconciliation?

Les USA et Venezuela sur la voie de la réconciliation?

0

Dans un communiqué publié, le jeudi 5 mars 2026, le département d’État américain a annoncé le «rétablissement des relations diplomatiques» entre Washington et Caracas, deux mois après l’arrestation de Nicolas Maduro. Les relations entre les deux pays étaient rompues depuis 2019.

Deux mois après l’arrestation de Nicolas Maduro, Washington et Caracas vont rétablir des «relations diplomatiques » rompues en 2019, a annoncé, le jeudi 5 mars 2026, le département d’État américain dans un communiqué, relayé par des médias locaux.

«Les États-Unis et les autorités intérimaires vénézuéliennes se sont mis d’accord pour rétablir les relations diplomatiques et consulaires» pour «faciliter les efforts conjoints» vers la relance économique et la réconciliation, indique le communiqué, sans autre précision.

La présidente par intérim, Delcy Rodriguez, «sous pression» des Etats-Unis, a déjà accueilli plusieurs officiels américains tout en procédant à une révision de la loi sur les hydrocarbures ouvrant le secteur au privé, et en promulguant une amnistie devant permettre la «libération» de tous les prisonniers politiques et annoncé une «réforme judiciaire».

Depuis 2018, l’année de la réélection de Nicolas Maduro à l’issue d’un scrutin boycotté par l’opposition, Washington a «imposé» des sanctions au secteur pétrolier et aurifère de ce pays et, depuis la capture de Maduro, le 3 janvier 2026, Trump a pris le contrôle du secteur pétrolier et a quelque peu allégé les sanctions contre le Venezuela.

Pour mémoire, le Venezuela est un pays riche en minerais comme l’or, le diamant, mais aussi la bauxite, le coltan et d’autres minerais rares entrant notamment dans la production d’ordinateurs et de téléphones portables. L’activité dans ce domaine est concentrée sur un territoire de 112 000 km2 baptisé Arc minier, une zone très instable avec la présence de groupes armés, dont des guérillas et des gangs organisés.

Par Valentin SOMANDE