Accueil Communiqué de presse LFA/Parcours de Femmes: nouveau programme de mentorat franco-africain

LFA/Parcours de Femmes: nouveau programme de mentorat franco-africain

0

(Paris, Le 8 juin 2022) Les Femmes s’Animent (LFA) sont ravies d’annoncer la participation de Netflix, CANAL+, France Télévisions, Newen Studios, le CITIA, le ministère de la Culture, la Région Réunion et l’Ambassade de France au Bénin au financement de leur nouveau programme de mentorat franco-africain. 

Parcours de Femmes est un programme de mentorat dont l’objectif est d’aider des femmes africaines et françaises n’ayant pas accès aux réseaux du secteur de l’animation à créer un court-métrage en animation. Les Femmes s’Animent sont à l’initiative de ce programme lancé en 2021 qui permettra à 6 duos d’autrices et de réalisatrices de développer leur projet de film, du concept au pitch, à l’occasion du Festival d’Annecy 2022.

Lorraine Sullivan, responsable du développement des talents et formation, Netflix France : « Chez Netflix, nous nous engageons pleinement à faire en sorte que les femmes soient représentées dans l’industrie du divertissement, devant et derrière la caméra. C’est pourquoi ce partenariat avec “Les Femmes s’Animent”, conduisant à faire émerger davantage de femmes créatrices dans l’animation en France et en Afrique, est un projet que nous voulions vraiment soutenir. »

Audrey Brugère, directrice des unités de programmes Séries étrangères et Jeunesse, groupe CANAL+ : « CANAL+ est particulièrement fière de soutenir la remarquable initiative de LFA, Parcours de Femmes, et heureuse d’offrir, grâce à ce mentorat, l’opportunité à des femmes d’accéder au secteur de l’animation. Nous sommes en effet convaincus que la diversité des équipes permet un contenu encore plus riche et créatif. »

Pierre Siracusa, directeur de l’animation, France Télévisions : « France Télévisions est fière de rejoindre cette première édition du mentorat pour les femmes dans l’animation aux côtés de l’association Les Femmes s’Animent. Cette initiative participe de notre politique volontariste incitant à l’émergence de nouveaux talents féminins dans la production audiovisuelle et à la diversité des talents dans l’industrie culturelle. » 

Olivier Lelardoux, DG de Blue Spirit (groupe Newen Studios) : « Newen Studios et Blue Spirit ont à cœur d’inspirer et de soutenir tous les talents à travers leurs studios et l’ensemble de leurs productions. Afin de mettre en relief la richesse et la diversité des talents féminins dans le monde francophone, nous sommes heureux d’apporter notre soutien au programme “Parcours de Femmes” aux côtés de partenaires partageant les mêmes valeurs d’égalité et d’excellence dans les processus créatifs. Renforcer le vivier de talents et faire bénéficier davantage le secteur de compétences féminines est l’objectif de ce programme imaginé et dirigé par les équipes de l’association “Les Femmes s’Animent”. »

Eleanor Coleman, cofondatrice de LFA : « Ce nouveau programme de mentorat qui fait suite aux mentorats que nous organisons déjà depuis plusieurs années va permettre de donner une voix à ces femmes qui n’ont habituellement pas l’opportunité de s’exprimer. C’est formidable de voir le soutien très fort de nos partenaires, tous très ancrés dans l’écosystème de la production d’animation. Cela va nous permettre d’offrir une formation, par le biais de professionnels de l’animation, à ces nouvelles entrantes dans notre secteur. »

Parcours de Femmes s’organise autour de 3 masterclass dispensées par des expertes reconnues : Anca Damian, pour l’écriture et la réalisation d’un court-métrage ; Corinne Destombes, pour la production ; et Lucy Walker, pour la contractualisation. S’y ajoutent des sessions individuelles de coaching par des mentors qui suivent les duos de créatrices tout au long de leur projet. Les 6 duos de mentorées pitcheront leurs projets au Festival d’Annecy devant un public de professionnels après une ultime session de coaching avec Ucka Ludovic Ilolo.

L’objectif de Parcours de Femmes est de contribuer à créer une collection de courts-métrages portant un regard féministe et personnel sur le monde qui nous entoure. Les 6 projets sélectionnés – parmi une cinquantaine de dossiers – visent à explorer ce que seraient les fondements d’une éducation féministe, dans le but de créer une société plus égalitaire. Ces films porteront un regard engagé et concret sur leur environnement et en particulier sur les rapports femmes-hommes.

Les trois duos de femmes africaines viennent du Bénin, du Gabon/Niger et de la Côte d’Ivoire. Les trois duos de femmes françaises viennent de La Réunion et des régions Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes. C’est la première fois que LFA s’engage hors de France, faisant suite à la mise à l’honneur de l’Afrique à Annecy en 2021. Parcours de Femmes s’appuie sur le Manifeste pour une Éducation Féministe de Chimamanda Ngozi Adichie qui donne les clés d’une ligne de conduite féministe, consistant à croire en la pleine égalité des sexes et à l’encourager. 

A propos de Les Femmes s’Animent :

Les Femmes s’Animent est une association française qui soutient et promeut le rôle des femmes dans l’industrie de l’animation, tant à l’écran que dans le processus créatif. Dans le cadre de ses activités, LFA promeut ces objectifs depuis son lancement par le biais d’un programme régulier de mentorat. Elle participe également à des évènements professionnels français et internationaux où elle intervient sur des problématiques liées aux questions de genre, notamment au Festival d’Annecy 2021 durant lequel LFA a organisé les panels : Inclusion et représentation :  Animation Takes a Stand ; Animation ! Pan LatAm Female Directors Mentoring Program ; Women in Short Films ; et Focus on Audacious Filmmaking in Eastern Europe.

L’association a été co-fondée en 2015 par trois professionnelles de l’animation de renommée internationale : Corinne Kouper, SVP du développement et de la production chez TeamTO ; Eleanor Coleman, productrice américaine basée à Paris, et Delphine Nicolini, productrice artistique.