Accueil Monde Liberia : 29 morts lors «d’une croisade chrétienne»

Liberia : 29 morts lors «d’une croisade chrétienne»

Une image d'archives

Au moins 29 personnes, dont 11 enfants et une femme enceinte, sont mortes au Libéria dans une bousculade, lors d’une croisade chrétienne dans un quartier densément peuplé de la capitale, Monrovia.

Le porte-parole de la  Police libérienne, Moses Carter, a indiqué à la BBC que la bousculade s’est produite le soir du mercredi 19 janvier 2022 lorsqu’un groupe de gangsters, dont certains portaient des couteaux, s’est déplacé sur un terrain de «croisade» en plein air et a attaqué les fidèles.

La croisade – un terme couramment utilisé au Libéria pour décrire les rassemblements de prière chrétiens – était organisée par un pasteur influent.

Les services de prière des croisades chrétiennes ont lieu presque tous les soirs dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Des séances qui débutent souvent vers 18 heures, après les services et se terminent vers 22 heures.

Très populaires, avec souvent des centaines de personnes présentes, ces rassemblements de prière servent à beaucoup de personnes qui sont en quête d’aide et de réconfort dans un pays où environ la moitié de la population vit avec moins de 1200 f CFA par jour.

Le Liberia est toujours confronté aux séquelles d’une guerre civile datant des années 1970 qui s’est officiellement terminée en 2003 et au cours de laquelle des milliers d’enfants soldats ont été contraints à combattre. Ce qui explique en partie l’accroissement des violences liées aux gangs dans les villes libériennes.

Par ailleurs, sur le continent africain, le pays de George Weah n’est malheureusement pas le seul à enregistrer de tels drames dans de tels lieux.

Par Lassané Sawadogo (Stagiaire) 

Laisser un commentaire