Accueil Sport Ligue 1 française: Le président de Montpellier, Louis Nicollin, s’est éteint...

Ligue 1 française: Le président de Montpellier, Louis Nicollin, s’est éteint ce jeudi

0

Le président du club français Montpellier , Louis Nicollin s’est éteint ce jeudi, a appris Wakat Séra sur Infosport. Disparu le jour de ses 74 ans des suites d’un malaise cardiaque, il est arrivé dans le football en 1974. Directeur général du groupe Nicollin, spécialisé dans l’enlèvement des déchets urbains et industriels, il a mené le club de Montpellier de la Division d’Honneur à la Première Division.

Dans son parcours, Loulou comme l’appelait affectueusement ses proches, a eu L’AS Béziers en rugby, dont il a été le principal sponsor de 1999 à 2009, puis le Montpellier Hérault Rugby Club, mais il y eut aussi le Paris Basket Racing (2000-2004) et le Paris Handball (2002-2012), utilisés comme leviers pour gagner des marchés. Une vie de sport, qui s’ouvrait chaque matin avec la lecture de L’Equipe.

Sur le plan professionnel, Louis Nicollin régnait sur un empire de 5000 employés et près de 300 millions d’euros de chiffre d’affaire annuel. Un empire hérité de son père, Marcel, négociant en charbon, et qu’il a fait fructifier au fil d’une success-story familiale dopée par le sport. Voilà pour le versant businessman de l’homme, qui sponsorisait à qui mieux mieux les agglomérations où il obtenait des marchés, même si sa ville de cœur a toujours été Montpellier.

Wakat Séra