Accueil Sport Ligue 1: le PSG limoge le technicien allemand Thomas Tuchel

Ligue 1: le PSG limoge le technicien allemand Thomas Tuchel

409
0
Le technicien allemand, Thomas Tuchel

Le Paris-Saint Germain a décidé de se séparer de son entraîneur, l’Allemand Thomas Tuchel, arrivé à PSG le 14 mai 2018, alors qu’il était à six mois de la fin de son contrat, rapportent ce jeudi 24 décembre 2020, plusieurs médias notamment français et allemands.

Le coach parisien a été limogé par le champion de la Ligue 1, saison 2019-2020, à la grande surprises de la majorité des spécialistes et autres observateurs du championnat français, d’autant plus que le PSG a battu hier mercredi, au match comptant pour la 17e journée de la L1, au Parc des Princes, le Strasbourg par un score sans appel de (4-0). Mais cette information reste à être confirmée par les dirigeants du club.

Selon les mêmes sources, Thomas Tuchel, qui pourtant a obtenu de bons résultats en se qualifiant en Ligue des Champions devant le club allemand, Leipzig et Manchester United, aurait été informé par ses dirigeants dans la nuit, alors que son contrat courait jusqu’en juin 2021.

Pour certains observateurs, le fait que le PSG n’a pas pu terminer premier au classement du championnat cette année à cette période, contrairement aux trois dernières années, a dû jouer en défaveur de M. Tuchel. Le point du classement mercredi de cette saison plaçait PSG à la troisième position après Lille et Lyon qui occupent respectivement le premier et deuxième rang.

A noter aussi que cette décision inattendue intervient au lendemain de la diffusion d’une interview donnée par Thomas Tuchel à la chaîne allemande Sport 1, dont certains passages auraient « fortement déplu au sein de l’état-major du club, même si on assure en interne que la décision avait été prise avant », argue L’Equipe.fr.

D’autres sources médiatiques avancent aussi le côté trop critique de Thomas Tuchel vis-à-vis de ses premiers responsables.

Annoncé le 14 mai 2018 comme entraîneur en remplacement d’Unaï Emery qui était en fin de contrat avec le club parisien, Thomas Tuchel a été le sixième technicien allemand a évolué avec le PSG en Ligue 1. Avec le PSG, il a gagné deux titres de champions ainsi qu’une Coupe nationale, une Coupe de la Ligue et deux Trophées des Champions. La saison passée, il avait mené le PSG en finale de la Ligue des Champions, une première dans l’histoire du club parisien, perdue 1-0 contre le Bayern Munich.

Thomas Tuchel, 47 ans, dirige le PSG depuis juillet 2018. Avant cela, il avait entraîné Mayence de 2009 à 2014 et le Borussia Dortmund de 2015 à 2017.

Par cette décision du PSG qui a surpris plus d’un à la veille de Noël, c’est tout naturellement que beaucoup de noms sont cités pour le remplaçant de Thomas Tuchel. Mais, le nom de l’Argentin, Mauricio Pochettino revient de plus en plus comme celui qui serait pressenti remplacer le technicien allemand dont le point de chute demeure aussi pour le moment un mystère.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire