La Confédération Africaine de Football (CAF), en partenariat avec TotalEnergies, a officiellement dévoilé, le jeudi 22 mai 2025, à Johannesburg, en Afrique du Sud, le nouveau trophée et le nouveau look de la Ligue des Champions TotalEnergies.
La Confédération Africaine de Football (CAF) a officiellement présenté le jeudi 22 mai 2025, en collaboration avec TotalEnergies, le tout nouveau trophée de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies, marquant ainsi une nouvelle ère audacieuse dans l’histoire de la plus prestigieuse compétition interclubs du continent africain.
L’un des deux finalistes, Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud au Pyramids FC d’Égypte qui joueront demain samedi 24 mai 2025, à Pretoria, inscrira son nom dans l’histoire en devenant le premier club à soulever ce nouveau trophée. « Ce dévoilement ne se limite pas à une simple substitution d’objet : il incarne une profonde transformation, témoignant de l’engagement résolu de la CAF en faveur de la modernisation et de l’innovation », a publié la CAF qui a indiqué que dans le cadre de sa stratégie globale de revalorisation de ses compétitions, elle a conçu ce nouveau design afin de renforcer l’impact visuel de la récompense la plus convoitée du football africain.
« Conformément à la vision du Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, nous œuvrons à une refonte et à une nouvelle position du football africain, avec un accent particulier sur les compétitions interclubs. Ce dévoilement du trophée de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies s’inscrit pleinement dans cette dynamique et reflète notre ambition de propulser le football de clubs africain au sommet de la scène mondiale, de renforcer son attractivité commerciale et d’inspirer une nouvelle génération de talents », a déclaré Véron Mosengo-Omba, Secrétaire Général de la CAF.
Le match retour, décisif pour l’attribution du prestigieux trophée, se jouera le 1er juin au Caire. S’inspirant de la ferveur de la compétition et de la richesse culturelle africaine, « le nouveau trophée arbore des lignes élégantes en argent et en or, symbolisant l’unité, la rivalité et l’équilibre compétitif propres à la Ligue des Champions. Au sommet du trophée, une sphère dorée ornée de symboles africains représente l’ultime récompense : la victoire », explique la CAF.
« Le jeu de contrastes entre les éléments argentés et dorés illustre à la fois le triomphe des champions et la valeur des adversaires méritants, incarnant l’esprit de respect, d’ambition et d’excellence qui anime le football africain », ajoute-t-elle.
Ce nouveau design s’inscrit dans l’évolution dynamique du football continental et positionne le trophée de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies comme une véritable icône visuelle, à la hauteur du prestige et de la passion qu’inspire le football interclubs en Afrique.
Par Wakat Séra