Accueil A la une LONAB/Kaya: un mécanicien et un cultivateur empochent plus de 86 millions F...

LONAB/Kaya: un mécanicien et un cultivateur empochent plus de 86 millions F CFA

0

La Loterie nationale burkinabè (LONAB) a procédé, le mercredi 14 mai 2025, à la remise de chèques de deux gros lots à Rasmané Sawadogo, mécanicien auto de profession et Itingré Bamogo, cultivateur, des gagnants du Pari Mutuel Urbain (PMU) dont le cumul du montant s’élève à 86 276 500 millions francs CFA, au cours d’une cérémonie à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-nord.

C’est avec une immense joie et une fierté renouvelée que les responsables de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) se sont retrouvés dans la matinée du mercredi 14 mai 2025, à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-nord, pour célébrer un événement marquant dans la vie de deux des fidèles parieurs de la Nationale du hasard. En effet, Itingré Bamogo et Rasmané Sawadogo, deux sacrés veinards de Kaya, la belle Cité du cuir et des brochettes succulentes, ont fait leur entrée dans le cercle restreint des millionnaires de la Nationale des jeux de hasard en raflant plus de 86 000 000 millions francs CFA après avoir trouvé la bonne combinaison au Pari Miutuel Urbain (PMU).

Le directeur régional du Centre, Yamba Jean Zida, représentant le directeur général de la LONAB

Les deux sacrés chanceux ont déjoué le hasard et trouvé les combinaisons gagnantes, leur permettant ainsi de remporter ces sommes considérables. Itingré Bamogo, cultivateur, a misé 300 FCFA pour tenter sa chance au 4+1 du dimanche 27 avril dernier. La chance lui a souri et repart avec la somme de 56 910 500 FCFA. Rasmané Sawadogo, mécanicien auto de profession, a, lui, joué au 4+1 du dimanche 4 mai dernier avec également une mise de 300 FCFA. La chance a été aussi avec lui et il empoche la somme de 29 366 000 F CFA. Le cumul de ces deux lots s’élève à 86 276 500 F CFA.

« Ce jour est particulier, car il incarne l’essence même de notre mission : offrir du rêve, de l’espoir et des opportunités à tous les Burkinabè », a déclaré le directeur régional du Centre de l’institution, Yamba Jean Zida qui a représenté le directeur général de la LONAB, Ibrahim Ben Harouna Zarani. Au nom des premiers responsables de la LONAB et de l’ensemble du personnel de la structure, le patron de la cérémonie, Yamba Jean Zida, a adressé ses plus chaleureuses et sincères félicitations à Itingré Bamogo et Rasmané Sawadogo pour leurs importants gains au Pari Mutuel Urbain (PMU).

Des visuels de la LONAB

« Votre perspicacité et votre chance ont été récompensées de la plus belle des manières. Ces gains ne sont pas seulement des victoires personnelles. Ils sont aussi la preuve que la chance peut sourire à chacun, quelle que soit son origine ou sa profession. Vos parcours d’agriculteur et de mécanicien, hommes de labeur, sont des sources d’inspiration pour nous tous. Ils témoignent de ce que la persévérance et une participation modeste peuvent transformer une vie », a poursuivi M. Zida.

Il a réaffirmé que la LONAB est fière de jouer ce rôle de catalyseur de rêves pour les populations. « Chaque jour, à travers nos différents jeux, nous offrons à nos concitoyens l’opportunité de croire en un avenir meilleur. Et aujourd’hui, cet avenir radieux s’ouvre devant nos chanceux gagnants », a-t-il martelé, soulignant que ces paiements de lots se déroulent dans la plus grande transparence, conformément aux engagements et à l’éthique de l’institution qui est une entreprise citoyenne, soucieuse de la satisfaction de ses parieurs et du respect des règles.

Les responsables de LONAB Kaya, le patron de la cérémonie et les deux gagnants

Ce moment de joie a été aussi l’occasion de rappeler le rôle important que joue la LONAB dans le développement socio-économique du Burkina Faso. « Une partie de nos recettes est reversée à l’État pour financer des projets dans des secteurs essentiels tels que la santé, l’éducation, la culture et les infrastructures communautaires… Ainsi, en participant à nos jeux, chacun contribue, à sa manière, au progrès de notre pays », a déclarant le porte-parole du jour du directeur général Ibrahim Ben Harouna Zarani.

Revenant aux gagnants, Yamba Jean Zida a signifié que ces gains importants représentent sans aucun doute de nouvelles perspectives pour eux et leurs familles. « Nous vous encourageons à les aborder avec sagesse et à vous faire accompagner si nécessaire pour une gestion optimale de ces sommes », a-t-il prononcé le discours du directeur général la LONAB et prié que leurs mannes financières leur apportent bonheur, prospérité et la réalisation de leurs projets les plus chers.

Le représentant du directeur général de la LONAB remettant le chèque à Itingré Bamogo

Le gagnant Itingré Bamogo dit « rendre beaucoup grâce à Dieu » car il « n’avait pas trop d’espoir à vrai dire » quand il a parié. « Je suis très content, car misé 300 F pour avoir plus de 50 millions FCFA, il faut l’être pour croire », a-t-il affirmé, réitérant ses remerciements au créateur.

Si les préoccupations de M. Bamago sont nombreuses comme la plupart de la majorité des Burkinabè, son souci majeur est de n’avoir pas un habitat à son nom propre. « Je n’avais pas de maison et je compte en chercher. Comme ça, même si je ne suis plus là, mes enfants verront ce que mon gain a servi », a-t-il répondu.

Forgeron de métier, c’est tout naturellement qu’il a indiqué qu’il utilisera son gain pour renforcer son savoir-faire.

Les responsables de l’Agence LONAB de Kaya remettant le chèque à Rasmané Sawadogo

Quant à Rasmané Sawadogo, il a signifié qu’il est mécanicien depuis l’âge de l’adolescence. « C’est ce que je sais faire le mieux. Donc, je vais investir dans le domaine que je maîtrise le mieux », a-t-il avancé, rassurant qu’ils (gagnants) vont utiliser leur montant à bon escient afin que le pays puisse en bénéficier.

« Si ce n’est Dieu et à travers la LONAB, où pouvons-nous gagner une telle manne au Burkina », s’interroge-t-il, réitérant également ses remerciements avant d’inviter ses camarades parieurs à la persévérance. « Je joue il y a longtemps, mais c’est ma première fois de décrocher un tel montant », a révélé le millionnaire. Il a insisté sur le fait que les joueurs de la LONAB doivent être résilients, car le plus souvent, c’est en ces moments que la bonne chance frappe à ta porte.

Cet événement qui a mis Kaya, une fois de plus, à l’honneur, témoigne du dynamisme et de l’enthousiasme de cette région pour les activités de la Nationale des jeux de hasard. En effet, la LONAB a procédé, le vendredi 18 avril 2025, à Kaya, à la remise d’un chèque de 38 376 000 millions FCFA, à Ousmane Sawadogo, un maraîcher qui a gagné l’ordre du 4+1 du 4 avril dernier avec une mise de 300 FCFA.

Par Bernard BOUGOUM