Accueil A la une LONAB: Léa Zagré/Rimtounda installée comme PCA

LONAB: Léa Zagré/Rimtounda installée comme PCA

0
La Présidente du Conseil d'Administration (PCA) de la LONAB entrante, Léa Zagré née Rimtounda (micros)

Le secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Nicolas Kobiané, a procédé ce lundi 20 février 2023, à l’installation officielle de la nouvelle Présidente du Conseil d’administration (PCA) de la Loterie Nationale Burkinabè (LONAB). Léa 2e jumelle Zagré/Rimtounda, a pris fonction, en remplacement de Abdoulaye Zongo, confirmé à ce poste le 4 juin 2021, alors qu’il en assurait déjà l’intérim. Les allocutions des officiels, l’installation proprement dite de la PCA entrante, les remises de cadeaux et des photos de famille, ont constitué les temps forts de cette cérémonie de passation des charges.

Après avoir remercié et félicité Abdoulaye Zongo, Président du Conseil d’Administration (PCA) de la Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) sortant, pour le travail accompli au sein du Conseil d’Administration, le secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective (MEFP), Nicloas Kobiané, a procédé à l’acte qui a réuni les travailleurs de la Nationale des jeux du hasard dans la matinée de ce lundi, à savoir l’installation officielle de la PCA entrante, madame Léa 2e jumelle Zagré née Rimtounda, sous les acclamations de l’assistance.

Le secrétaire général du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective (MEFP), Nicolas Kobiané félicitant la PCA entrante après l’avoir installé officiellement

Il a par la suite félicité et souhaité plein succès à madame Zagré et souhaité également une bonne synergie d’action en termes de tandem, de communication, entre le PCA et la direction générale de la LONAB, afin de permettre de relever les défis de la Nationale des jeux de hasard qui est une « structure stratégique » pour le Burkina Faso.

« Les missions qui nous sont confiées, sont certes nobles, mais empreintes de responsabilité, d’engagement et de sacrifice », a déclaré la présidente du PCA entrante, Léa 2e jumelle Zagré née Rimtounda veut travailler avec tous les maillons de la chaîne pour le rayonnement de la LONAB. S’appuyant sur le proverbe africain qui formule que « seul on va vite, ensemble on va plus loin », Léa Zagré a affirmé que ce proverbe africain résume « l’essence même de l’intelligence collective, c’est-à-dire, faire davantage en partageant ses compétences et savoir-faire avec les autres ».

De la gauche vers la droite, le PCA sortant, le SG du MEFP, la PCA entrante et le DG de la LONAB

Elle a signifié que dans cette dynamique, elle et ses collaborateurs promettent de continuer à donner des conseils, des orientations à la direction générale conformément à leur rôle pour « permettre de renforcer ce patrimoine commun, cher à l’Etat et à tous les clients de la LONAB ».

A l’endroit du PCA sortant, elle a adressé toutes ses félicitations pour « les acquis engrangés » sur lesquels son équipe s’adossera pour « encore impulser avec la direction générale de nouveaux challenges ». Pour ce faire, Léa Zagré dit engager son équipe à se « mettre très rapidement à l’information sur l’environnement des jeux du hasard, les nouveaux défis liés à la digitalisation des jeux, sur l’institution qu’est la LONAB avec ses forces et ses faiblesses, bref avec discernement des enjeux de la LONAB ».

Le DG de la LONAB, Ibrahim Ben Harouna Zarani remettant des cadeaux au PCA de la LONAB sortant, Abdoulaye Zongo

Elle a exhorté la direction générale et le personnel de la LONAB, à s’acquitter de leurs missions respectives avec « professionnalisme, rigueur et loyauté ». Elle leur a rassuré de sa « constante disposition et disponibilité ainsi que celles des autres administrateurs afin de faciliter l’atteinte des objectifs de performances assignés à la société ». D’ores et déjà, la nouvelle PCA a salué les efforts et les résultats collectifs atteints, fruit de l’engagement de chacun des cadres ou personnel d’appui.

Le PCA sortant, Abdoulaye Zongo, a précisé qu’au cours de son mandat à la tête du Conseil d’Administration, la LONAB a pu se doter d’un certain nombre d’outils de pilotage. Il s’agit, entre autres, « du Schémas directeur informatique (SDI) ; d’un Plan de continuité des activités (PCA) ; d’une Politique de sécurité du système d’informations (PSSI) ; d’un manuel de procédures administratives, financières, comptables et techniques ; et des délibérations portant seuils des autorisations de signatures des demandes de soutiens ».

Une vue des participants

Il a poursuivi qu’un certain nombre d’outils sont également en cours de validation par la direction générale de la LONAB en vue de la tenue d’une session extraordinaire du Conseil d’Administration. Il s’agit « des outils de gestion des ressources humaines comprenant le plan de carrière et de mobilité, les systèmes d’évaluation et de notation et le plan triennal de formation ; du plan stratégique de développement révisé ; de la politique immobilière et du plan marketing ».

« Malgré un contexte national difficile marqué par l’insécurité, la Nationale des jeux du hasard a su faire preuve de résilience, grâce aux efforts conjugués de tous les acteurs », a salué M. Zongo, convenant qu’il y a de « nombreux défis » qui « restent à relever, notamment, dans les domaines de la digitalisation et de la diversification des jeux ».

Par Bernard BOUGOUM