Accueil A la une LONAB: trois sacrés veinards empochent près de 100 millions FCFA

LONAB: trois sacrés veinards empochent près de 100 millions FCFA

0

Le directeur régional du Centre de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), Yamba Jean Zida, représentant le premier responsable de la Nationale des jeux de hasard, a procédé, ce mercredi 2 juillet 2025 à l’agence Ouaga I à Cissin, à des remises de chèques et de lots à trois sacrés veinards qui ont gagné au Pari Mutuel Urbain (PMU), le 4+1 du dimanche 22 juin dernier.  Le montant global des gains est de 95 795 500 FCFA.

Les responsables de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) ont procédé, ce mercredi 2 juillet 2025, à une remise de chèques et de lots à trois gagnants dans l’ordre au 4+1 du dimanche 22 juin 2025. Ce sont précisément Tambi Ramdé, Aboubacar Kindo et Alassane Ouédraogo qui ont empoché respectivement 32 018 500 FCFA, 31 886 500 FCFA et 31 884 000 FCFA.

Le directeur régional du Centre de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), Yamba Jean Zida

A l’entame de son allocution, Yamba Jean Zida, directeur régional du Centre qui a représenté le directeur général de la LONAB, Ibrahim Ben Harouna Zarani, a indiqué que la cérémonie vise à célébrer non seulement la chance, mais, aussi le travail acharné et l’engagement constant de la LONAB au service du développement du pays.

« Ce moment est plus qu’une simple remise de chèques. Il est le témoin de la transparence et de la fiabilité qui animent toutes les opérations de la LONAB. Chaque jour, nous nous engageons à garantir l’équité de nos jeux, la sécurité de nos transactions et la célérité de nos paiements. C’est cette confiance que nous bâtissons et entretenons avec les Burkinabè qui font la force de notre institution », a déclaré M. Zida.

Une vue du personnel de LONAB

Selon lui, au-delà de la joie des gagnants, cet événement rappelle la mission fondamentale de la LONAB. « Nous ne sommes pas qu’une entreprise de jeux de hasard; nous sommes un acteur majeur du développement socio-économique du Burkina Faso. Les fonds générés par nos activités ne sont pas de simples profits, ils sont réinvestis dans des secteurs vitaux pour notre population: la santé, l’éducation, les infrastructures, la culture, le sport », a-t-il souligné.

« Chaque ticket acheté, chaque mise placée à la LONAB, est une contribution directe à l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens. C’est cela, la dimension citoyenne de la LONAB, un engagement dont nous sommes collectivement fiers », a-t-il enchaîné, notant que les gagnants qui reçoivent ces sommes, ont désormais l’opportunité de réaliser des projets, de concrétiser leurs rêves, d’améliorer leur quotidien et celui de leurs familles.

« Je vous encourage à faire preuve de sagesse et de discernement dans la gestion de ces gains », a lancé, Yamba Jean Zida, porte-parole du jour du directeur général de la LONAB.

Enseignant de formation, Tambi Ramdé est un sacré chanceux du PMU’B du 22 juin dernier. Après avoir exprimé sa joie et sa fierté d’avoir gagné 32 018 500 FCFA, il confie qu’il a « misé 12 600 FCFA », soutenant qu’il a joué à « une formule qui exigeait un tel montant ». « J’avais deux tickets au final », a affirmé M. Ramdé qui a dit que « rien qu’en décembre dernier, (il) ne savait pas comment on joue au PMU’B ».

Il dit avoir pris goût, car souvent dans la causerie avec ses camarades parieurs, il compose des numéros pour eux et le plus souvent, ça s’avère être bon. « C’est comme ça que j’ai commencé à jouer un peu un peu à ce jeu où j’ai gagné, j’avais décidé de miser une grosse somme », a-t-il complété.

« C’est vrai que c’est une surprise, mais si je reçois l’argent, je vais bien me faire conseiller pour qu’il puisse m’être bénéfique », a-t-il déclaré, encourageant les clients de la LONAB à jouer et y croire à leur chance, car il est la preuve que « la chance peut sourire à tout le monde ». « Qu’ils bannissent tout découragement », a conclu le nouveau millionnaire.

Par Bernard BOUGOUM