Accueil Monde Lutte contre la Covid-19 à l’UE: «Commençons (les) vaccinations, tous ensemble …...

Lutte contre la Covid-19 à l’UE: «Commençons (les) vaccinations, tous ensemble … avec un début le même jour » (von der Leyen)

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, a annoncé, ce mercredi 16 décembre 2020, que les 27 pays commenceraient « aussitôt que possible » la vaccination contre le Covid-19, après la notification du feu vert du régulateur européen au vaccin développé par Pfizer-BioNTech, devant le Parlement européen.

« De la même façon que nous avons traversé dans l’unité cette pandémie, entreprenons, de concert et tous unis, l’éradication de cet horrible virus », a exhorté, mercredi 16 décembre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, selon le journal Le Monde.

La cheffe de l’exécutif européen a affirmé devant le Parlement, à Bruxelles, qu’« enfin, d’ici une semaine, le premier vaccin sera autorisé, les vaccinations pourront commencer immédiatement (…). C’est une tâche immense ». « Commençons donc aussitôt que possible ces vaccinations, tous ensemble à vingt-sept, avec un début le même jour », a-t-elle ajouté à l’occasion d’une séance plénière – largement en visioconférence – des eurodéputés.

La première phase de vaccination concernerait les personnes âgées recueillies dans les Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes en abrégé Ephad, les personnes âgées qui ne sont pas en Ephad, les personnes qui ont des comorbidités, et, les personnels de santé.

Cette déclaration de la présidente de la Commission européenne intervient ce mercredi 16 décembre 2020 alors que le Premier ministre, Jean Castex doit faire aujourd’hui, à l’Assemblée nationale française, une déclaration sur « la place de la stratégie vaccinale dans le dispositif de lutte contre l’épidémie de Covid-19 », qui sera suivie d’un débat.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire