Accueil A la une Lutte contre le COVID-19: la mine Essakane apporte sa contribution

Lutte contre le COVID-19: la mine Essakane apporte sa contribution

446
0

La mine Essakane a apporté sa contribution dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus qui a fait plus de 30 morts, selon un communiqué du la société minière.

« Face à l’ampleur de la menace, la mine Essakane a décidé de se mobiliser pour contribuer à l’effort collectif de lutte contre la pandémie à travers une participation à la solidarité nationale à travers des dons au niveau national, régional et local », lit-on dans le document.

La mine d’or Essakane a mis à disposition de ses communautés riveraines des kits de protection contre le Covid-19 le 3 Avril dernier. IAMGOLD Essakane SA a aussi soutenu la Direction Régionale de la Santé du Sahel et le Centre Hospitalier Régional de Dori avec divers produits et équipements de protection.

Au niveau régional, ce sont des dons d’une valeur de près de 20 millions de FCFA. IAMGOLD Essakane SA accompagne aussi la Chambre des Mines du Burkina dans ses efforts de soutien au Gouvernement du Burkina Faso pour soutenir la lutte anti-Covid-19, soutien qui s’est matérialisé notamment par la remise d’un chèque de 200 millions FCFA au Ministère de la Santé le 9avril dernier, déclare la société informant qu’elle continue les discussions avec ses partenaires afin d’entreprendre d’autres actions en faveur des communautés.

Début avril le Centre des opérations de réponses aux urgences sanitaires (CORUS) a confirmé la présence de cas de COVID-19 sur le site minier Essakane situé dans la commune de Gorom-Gorom. « Comme défini dans son protocole de lutte contre le Covid-19, la mine a mis en place un dispositif de soin et d’isolement des malades et des cas contacts et suspects en collaboration avec la Direction Régionale pour protéger les autres employés et sous-traitants sur le site minier. La prise en charge des cas est assurée en collaboration avec les autorités sanitaires régionales et nationales », indique le communiqué.

La mine Essakane est un acteur économique majeur du pays qui emploie près de 3000 travailleurs. Elle fait preuve de résilience et les opérations se poursuivent malgré le bouleversement sur le fonctionnement quotidien de la mine. L’objectif de la mine en posant ces actions, est d’éviter les risques de contamination, stopper la propagation du virus sur le site et assurer la santé de tous les travailleurs, tout en opérant à la pleine capacité des moyens de production présents afin de continuer à être un catalyseur du développement économique et social de la région du Sahel et du pays.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire