Accueil Société Mahamadou Issoufou (président du G5 Sahel) : « Ma conviction c’est que le terrorisme...

Mahamadou Issoufou (président du G5 Sahel) : « Ma conviction c’est que le terrorisme sera vaincu »

0
Le chef de l'Etat nigérien, Mahamadou Issoufou, président du G5 Sahel

Le chef de l’Etat nigérien, Mahamadou Issoufou, par ailleurs président du G5 Sahel, force conjointe mise en place par le Burkina, le Mali, le Niger, la Mauritanie et le Tchad, a affirmé ce lundi 5 mars qu’il est « convaincu » que le « terrorisme sera vaincu », face à la presse à Ouagadougou. Mahamadou Issoufou dit être venu témoigner sa « solidarité » à son homologue burkinabè Roch Kaboré et au peuple burkinabè.

« Ma conviction c’est que le terrorisme n’a pas d’avenir dans notre région. Ma conviction c’est que le terrorisme sera vaincu (car) sa défaite est inscrite dans la nature obsolète et anachronique des valeurs qu’il prétend défendre », a indiqué M. Issoufou.

Selon le président nigérien, la « défaite » du terrorisme est également inscrite « dans le caractère ignoble, inhumain de ses méthodes de lutte. Donc nous sommes convaincus qu’ensemble nous vaincrons ce fléau ». « Nous savons que les terroristes et leurs complices cherchent à défaire notre alliance. Nous renforcerons nos capacités opérationnelles et de renseignement avec les alliés », a-t-il rassuré.

« Quand nous avons appris la nouvelle de ce double attentat, nous avons été très fortement choqués. Quand j’ai contacté également mes collègues, des autres pays du G5 Sahel, ils m’ont fait part de leur émotion », a laissé entendre Mahamadou Issoufou qui dit avoir fait le déplacement de Ouagadougou pour présenter ses « condoléances au peuple burkinabè et aux familles des personnes décédées ».

Il a réaffirmé enfin la volonté commune du G5 Sahel « de continuer sans relâche, le combat contre le terrorisme et le crime organisé ».

Par Mathias BAZIE