Accueil Monde Mali: Bah N’Daw débarqué pour « avoir communiqué des informations classifiées à la...

Mali: Bah N’Daw débarqué pour « avoir communiqué des informations classifiées à la France »

Bah N'Daw (à gauche) et Emmanuel Macron

Le président de la Transition, Bah N’Daw, a été débarqué pour avoir  transmis à la France des informations pourtant classifiées, selon une information relayée, ce 26 mai 2021, par Maliweb.

Le journal explique que ces informations portent sur un contrat d’armements en cours de négociations avec la Russie, et précise que Bah N’Daw a saisi l’occasion de son récent voyage à Paris dans le cadre du Sommet sur le financement des économies africaines pour les communiquer aux autorités françaises. Ce qui n’aurait pas plu, semble-t-il, au vice-président Assimi Goïta, qui avec les deux ministres sortants en charge de la Défense et de la Sécurité, selon le journal, avaient mobilisé toute leur énergie et leur intelligence pour ficeler ce document identifiant les nouveaux besoins d’équipement en armes modernes des Forces armées maliennes(FAMa) en lutte contre les groupes armés terroristes.

Il ressort également que Paris se serait adressé à la Russie sur le sujet, s’opposant à toute vente d’arme ou échange militaire ou sécuritaire avec le Mali et aurait même exhorté Vladimir Poutine à ne pas donner une suite favorable.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire