Accueil Monde Mali: disparition d’une figure politique

Mali: disparition d’une figure politique

0

Tiébilé Dramé, ancien ministre des Affaires étrangères et leader du Parti pour la renaissance nationale (Parena), est décédé, le 12 août 2025 à Paris, à l’âge de 70 ans.

Né le 9 juin 1955 à Nioro-du-Sahel, Tiébilé Dramé a rendu l’âme, le 12 août 2025 à Paris, à l’âge de 70 ans. M. Dramé fut un militant étudiant «actif», dans les années 1970, ce qui lui a valu plusieurs arrestations. Il s’exila ensuite en France et en Angleterre, où il collabora avec des organisations internationales comme Amnesty International, dénonçant les violations des droits humains en Afrique de l’Ouest.

À la chute de Moussa Traoré en 1991, Tiébilé Dramé rentra au Mali, où il devint un acteur «majeur» de la transition démocratique. Il occupa plusieurs fonctions ministérielles, notamment celle de ministre des Affaires étrangères entre 2019 et 2020. Il fut également le fondateur du Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA), un parti politique axé sur la promotion de la «démocratie et de la transparence».

Tout au long de sa carrière, Tiébilé Dramé a plaidé pour des élections libres, transparentes et régulières. Son engagement pour la réconciliation nationale et la consolidation des institutions démocratiques lui a valu une place importante dans le paysage politique malien. Il a également été un «fervent défenseur» de la lutte contre la corruption et de la mise en place de réformes politiques visant à garantir une meilleure gouvernance.

Sa disparition laisse un vide dans la politique malienne, mais son influence perdurera à travers les principes qu’il a défendus.

Par Valentin SOMANDE (Stagiaire)