Accueil Monde Mali : le nouveau gouvernement sera connu « au plus tard dimanche »

Mali : le nouveau gouvernement sera connu « au plus tard dimanche »

Choguel Maiga

Le Premier ministre du Mali, Choguel Maïga, au sortir d’une rencontre avec le Médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Goodluck Jonathan, et sa délégation, a annoncé le mercredi 9 juin 2021, la mise en place d’un nouveau Gouvernement de Transition pour bientôt, selon le média Journal du Mali.

C’est au sortir de la rencontre avec la délégation de la CEDEAO, que le nouveau Premier ministre nouvellement nommé, Choguel Maïga, a annoncé la mise en place d’un nouveau gouvernement de Transition « au plus tard dimanche » prochain.

Selon le Journal du Mali, le nouveau Premier ministre a réaffirmé à la délégation de la CEDEAO, « la volonté des autorités de la transition d’aller dans le sens d’une gouvernance de rupture et par l’exemple ».

A en croire la même source qui cite Choguel Maïga, les autorités se donnent « six semaines pour expliquer et présenter aux Maliens ce que récemment, à cause de difficultés de démarrage, les autorités ont mis six mois pour présenter ».

Pour le Président de la Commission de la CEDEAO Jean-Claude Kassi Brou, la rencontre avec le Premier ministre a été l’occasion pour ce dernier « de tracer les grandes lignes de sa vision de la Transition qui est en parfaite harmonie avec ce que le Président de la Transition a indiqué hier (lors de la rencontre de la CEDEAO avec Assimi Goïta ».

Il faut le rappeler, au cours de l’entrevue avec Assimi Goïta dans la journée du mardi 8 juin 2021, la CEDEAO a salué la nomination d’un civil au poste de Premier ministre et a trouvé aussi « important » que « le gouvernement soit inclusif » et pour cela entendait s’échanger avec le Premier ministre, Choguel Maïga.

Par Oumpounini MANDOBIGA (Stagiaire)

Laisser un commentaire