Accueil Monde Mali : le Premier ministre Moctar Ouane aussitôt reconduit après la démission...

Mali : le Premier ministre Moctar Ouane aussitôt reconduit après la démission de son gouvernement

Le Premier ministre de transition du Mali, Moctar Ouane

Le Premier ministre du Mali, Moctar Ouane, a présenté, ce vendredi 14 mai, la démission de son gouvernement. C’est ce qu’a indiqué la présidence du Mali dans un Twitte. Mais le diplomate qui avait été chargé de diriger le gouvernement de la transition mis en place fin septembre après le putsch du mois d’août, a été aussitôt reconduit.

Après avoir présenté la démission de son équipe au président de transition, Bah Ndaw, Moctar Ouane a été immédiatement reconduit dans ses fonctions. Il a été chargé de former un nouveau gouvernement de « large ouverture ». « Les échanges entre le président et le Premier ministre ont commencé hier soir sur une éventuelle ouverture du gouvernement », a expliqué à l’AFP un conseiller du président s’exprimant sous couvert d’anonymat.

Selon cette source, Moctar Ouane doit former un gouvernement de large ouverture en tenant compte de certaines recommandations du président, qui a écouté la classe politique, les forces vives et les leaders religieux la semaine dernière.

Sous couvert de l’anonymat, une autre source, un proche du premier ministre, a confié à France 24, que le Premier ministre a déjà commencé les consultations pour la formation de la nouvelle équipe gouvernementale.

Les militaires qui ont renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta, le 18 août 2020 et qui dirigent la transition, se sont engagés à rendre au bout de 18 mois le pouvoir à des civils élus. A cet effet, un calendrier électoral vient d’être annoncé, avec un premier tour d’élections présidentielle et parlementaires le 27 février 2022, ainsi qu’un référendum constitutionnel le 31 octobre 2021.

Par Wakat Sera

Laisser un commentaire