Accueil Monde Mali: Le secrétaire général de l’ONU au centre de commandement de la Force...

Mali: Le secrétaire général de l’ONU au centre de commandement de la Force G5 Sahel

252
0
SHARE

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres à la tête d’une délégation, s’est rendu ce mardi 29 mai 2018 à Mopti, la cinquième région du Mali, en proie à de problèmes sécuritaires. Cette visite entre dans le cadre de la commémoration de la Journée des casques bleus. Au cours de sa présence dans cette localité, M. Guterres a rendu visite aux officiers du commandement de la Force G5 Sahel.

La délégation du secrétaire général de l’ONU qui s’est rendue au centre de commandement de la Force G5 Sahel, s’est entretenue avec le Commandant en Chef de la Force, le Général de Division Didier Dakouo.

Le général Dakouo a fait, à la délégation, un exposé de la situation sécuritaire et le niveau actuel d’opérationnalisation de la Force chargée de lutter contre le terrorisme dans le Sahel, qu’il dirige.

La délégation conduite par le secrétaire général de l’ONU était composée du secrétaire général adjoint aux Opérations de Maintien de la Paix, Jean-Pierre Lacroix et la directrice générale de l’UNICEF, Henrietta Fore, ainsi que le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies au Mali et Chef de la mission onusienne au Mali (MINUSMA), Mahamat Saleh Annadif.

L’équipe de Antonio Guterres a également rencontré l’Imam de la grande mosquée et la société civile de Mopti avec lesquels elle a échangé, notamment sur l’évolution de la situation humanitaire et sécuritaire dans la région.

Depuis le déclenchement du conflit politico-militaire en 2012, le Nord du Mali est confronté à des problèmes sécuritaires qui s’étend de plus en plus dans les pays voisin, notamment au Burkina et le Niger. Cette situation a amené les pays membres du G5 Sahel a mettre en place une force conjointe basée dans le Nord du Mali, pour lutter contre le terrorisme.

Par Daouda ZONGO

Laisser un commentaire