Accueil Monde Mali: une preuve de vie du journaliste Olivier Dubois enlevé depuis près...

Mali: une preuve de vie du journaliste Olivier Dubois enlevé depuis près d’un an

0

Le journaliste Olivier Dubois a pu donner signe de vie, pour la première fois depuis mai 2021. En effet, les proches du journaliste ont reçu ces derniers jours une vidéo de lui qui laisse penser qu’il serait toujours en vie. Il s’agit d’une vidéo non datée qui dure une minute et neuf secondes, selon RFI. Correspondant au Point et Libération, Olivier Dubois a été enlevé le 8 avril 2021, par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), alors qu’il était en reportage à Gao, dans le nord du Mali.

Près d’un an après son enlèvement par le groupe djihadiste GSIM (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans), les proches d’Olivier Dubois ont obtenu une toute première preuve de vie du journaliste français. Ils ont reçu ces derniers jours une vidéo du journaliste, non datée, qui dure plus d’une minute.

Dans la vidéo, Olivier Dubois s’adresse d’abord à sa famille et à ses proches pour les remercier de leur mobilisation, rapporte nos confrères d’Europe 1. «À mon gouvernement, je demande de continuer à faire son possible pour œuvrer à ma libération. Je suis conscient que mon cas est une petite chose face aux événements auxquels il doit faire face. Mais hier comme aujourd’hui, je continue à garder espoir», a-t-il déclaré à l’endroit des autorités françaises dans des propos rapportés par nos confrères.

Sur la vidéo qui a été diffusée, on entend le journaliste français, seul à l’écran devant un simple mur gris, rappeler lui-même l’identité de ses ravisseurs, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, dirigé par Iyad Ag Ghali et lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique, souligne RFI. Olivier Dubois confirme entendre les messages de ses proches diffusés sur RFI chaque 8 du mois.

Correspondant pour « Le Point » et « Libération », Olivier Dubois a été enlevé le 8 avril 2021, par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) à Gao au Mali où il était en reportage.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)