Accueil SPORT Marathon des échangeurs: Le Ghana, grand vainqueur de la 7e édition

Marathon des échangeurs: Le Ghana, grand vainqueur de la 7e édition

0

La septième édition du Marathon des échangeurs, une initiative de la télévision privée BF1, a eu lieu ce samedi 28 juin 2025, à Ouagadougou. Organisée sous le thème: «Sport et citoyenneté», elle a vu la participation de plusieurs athlètes, venus de divers horizons. Le grand vainqueur de cette édition est le Ghana.

Le top départ de la septième édition du Marathon des échangeurs, organisée par la télévision BF1, a été donné tôt dans la matinée de ce samedi 28 juin 2025, dans la capitale burkinabè. Cet évènement, devenu International, a été placé sous le thème: «Sport et citoyenneté».

Plusieurs athlètes, hommes comme femmes, du Burkina, du Ghana et d’autres horizons, ont pris part à ce rendez-vous sportif. La course était repartie sur deux distances à savoir celle de 10 km et de 42 km.

Le Burkinabè Roger Nion

La course sur la distance des 10 km en homme et femme a été remporté respectivement par le Burkinabè Roger Nion et la Ghanéenne Tene Samatou.

La ghanéenne Grâce Ayaba, a remporté la course sur la distance des 42 km dames.

Le vainqueur Richard Kweitou

Richard Kweitou (Ghanéen), premier à franchir la ligne d’arrivée de la course, sur la distance des 42 km homme, en 2h24 mn, est sacré champion de la septième édition du Marathon des échangeurs 2025. Ce dernier avait également occupé la première place en 2023, lors de la sixième édition du Marathon des échangeurs.

«C’est un honneur pour moi d’avoir participé une fois de plus à l’événement.  Je remercie le Burkina Faso et que la paix revienne au pays», a dit le Ghanéen Richard Kweitou.

Issouf Saré, l’initiateur de l’événement

L’initiateur de cet événement, Issouf Saré, par ailleurs Directeur général de la télévision BF1, a exprimé sa satisfaction face à la réussite de cet événement et à remercier tous les partenaires qui y ont contribué. «Cet événement est un élément qui montre que malgré la dure situation sécuritaire du moment, le Burkina Faso reste une destination, et les gens y vivent et continueront de vivre».

Représentant du Mogho Naba, Éric Ouédraogo

Le Mogho Naba Baongho, par la voie de son représentant, Éric Ouédraogo, a remercié et encouragé l’initiateur de l’événement qui, selon lui, est un «visionneur» qui cherche à rassembler les populations.

Le vainqueur, Richard Kweitou, a reçu la somme d’un million de F CFA avec des gadgets. Il a également bénéficié d’un boubou traditionnelle offert par le Mogho Naba Baongho.

Il faut retenir que les trois premiers de la course du marathon des échangeurs 2025, sont tous du Ghana voisin.

Rendez-vous est donc pris pour la huitième édition du Marathon des échangeurs, en 2026 au Burkina Faso.

Par Valentin SOMANDE (Stagiaire)