Accueil Société Médias au Burkina: la presse en ligne sur la plus haute marche...

Médias au Burkina: la presse en ligne sur la plus haute marche de la nuit des Galian

531
0

La presse en ligne qui confirme sa présence d’année en année au Burkina avec de nouveaux moyens de communication électronique, a été à l’honneur, ce vendredi 23 octobre 2020, lors de la nuit de récompense des œuvres journalistiques. Cheick Tigah Sawadogo, journaliste en ligne de Lefaso.net est celui qui a remporté le Super Galian, la plus grande distinction de cette 23è nuit des lauréats.

Cheick Tygah Sawadogo de Lefaso.net, premier organe en ligne, qui s’est vu attribuer le Super Galian. Il succède à Huges Sama de L’Observateur Paalga  qui a remporté l’édition de 2019. Ce sont ses articles « Terrorisme au Burkina Faso : A Titao, de la résilience en attendant la résistance » et « Burkina : Djibo, la ville qui refuse de sombrer » qui ont convaincu les membres du jury.

M. Sawadogo réçoit, en plus du trophée et de l’attestation, un chèque d’une valeur de trois millions FCFA, d’une villa d’une valeur de 20 millions de FCFA offerte par la société PNBF, partenaire des Prix Galian, en plus d’autres gadgets. « Je ne m’y attendais pas car c’est la première fois que le jury fait confiance à un journaliste de la presse en ligne en lui décernant ce prix prestigieux », a déclaré le lauréat de la plus haute marche du podium, Tygah Cheick Sawadogo.

Aussi, le site en ligne Burkina 24 a été honoré à travers son journaliste Ismaël Ignace Nabolé, chef de Desk politique, lauréat du Galian de la meilleure interview. Il gagne un trophée, une attestation et un chèque d’un million.

Cette année, les jurys du prix Galian, baromètre des meilleures œuvres journalistiques au Burkina, ont décerné au total, 19 prix officiels et sept prix spéciaux aux lauréats. Retransmise en directe, à la télévision nationale, depuis la salle des Banquets de Ouaga 2000, cette soirée a permis aux journalistes, acteurs des médias et de la communication, de communier et de célébrer dans la gaité, les meilleurs articles des différents genres journalistiques parus cette année.

Quatre Galian d’honneur ont été décernés à des personnalités du monde de la presse dont Hortense Zida,  sécretaire générale du ministère de la Communication et Aminata Ouédraogo/Bakayogo, présidente d’honneur de l’évènement.

Selon les membres du jury, cette 23e édition a connu la participation de 189 candidatures qui ont été enregistrées, soit une augmentation de 12,5% du taux de participation par rapport à l’édition de 2019.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire